Le chiffre du jour : 149.000.000.000 euros
149 milliards d’euros, c’est la fortune estimée par Challenges de la famille de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France en 2022 selon le magazine.
dimanche 17 juillet 2022, par Denis Lapalus
Depuis 1996, Challenges établit chaque année le classement des plus grandes fortunes professionnelles. Nos estimations recensent l’ensemble des actifs professionnels, cotés et/ou non cotés, mais ne prennent pas en compte les biens personnels (biens immobiliers, voitures, œuvres d’art…). Le classement entier des 500 plus grandes fortunes de France est à retrouver dans le magazine du mois d’août.
TOP 10 des Français les plus riches en 2022 selon Challenges
Bernard Arnault est le PDG du groupe LVMH, numéro un mondial du luxe. Il est issu d’une famille de militaires protestants du Nord de la France. Dans les années 20, son père intègre une entreprise de BTP à Roubaix du nom de Ferret-Savinel. Il se fait apprécier et épouse la fille du fondateur. Bernard Arnault naît en 1949. Après des études brillantes, le jeune polytechnicien rejoint son père, devenu patron de Ferret-Savinel, et engage une profonde restructuration de l’entreprise. La famille Arnault fait alors le choix de cesser ses activités de travaux publics pour se concentrer sur la promotion immobilière. Bernard Arnault prend la direction de l’entreprise en 1978. Au début des années 80, il exporte Férinel aux Etats-Unis et investit ses économies pour racheter la Financière Agache, propriétaire de Christian Dior et du Bon Marché. En 1989, il sauve le groupe LVMH, sous le coup d’une OPA et en devient l’actionnaire majoritaire. Il se diversifie également dans la presse en rachetant le quotidien économique La Tribune, qu’il cédera quinze ans plus tard pour s’offrir Les Échos et le Parisien. Au début des années 2000, il tente d’investir dans le numérique avant de se retirer lors de l’éclatement de la « bulle Internet ». Depuis, Bernard Arnault est entré au capital de Carrefour et a tenté de racheter Hermès, dont il conserve moins de 2%. Grâce à son empire du luxe, Bernard Arnault est devenu en 2019 le premier français à rentrer dans le top 3 des plus grosses fortunes mondiales.