Pêcheurs : une aide financière de 35 centimes par litre de gasoil jusqu’au 31 juillet 2022
Parmi les multiples mesures du plan de résilience énoncé par M. Castex ce jour, une aide financière de 35 centimes par litre de gasoil de pêche sera versée du jeudi 17 mars 2022 jusqu’au dimanche 31 juillet 2022.
mercredi 16 mars 2022, par Denis Lapalus
Aide financière de 35 centimes par litre de gasoil de pêche
Les pêcheurs recevront une aide de 35 centimes par litre de gasoil de pêche, à partir de jeudi 17 mars au matin et jusqu’au 31 juillet. C’est ce qu’a annoncé, entre autres, le Premier ministre, Jean Castex, mercredi lors d’une conférence de presse présentant le "plan de résilience" promis par Emmanuel Macron pour faire face aux conséquences économiques du conflit en Ukraine. Dans certains ports de Bretagne, les bateaux ne sortaient plus en mer depuis lundi.
15 centimes de réduction pour toutes les autres entreprises
Face à l’envolée des prix du pétrole, accélérée encore par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé samedi une remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant à partir du 1er avril et pour 4 mois.
15 centimes de moins par litre pendant 4 mois
La nouvelle mesure attendue depuis quelques jours a été enfin annoncée par M. Castex. Il s’agit simplement d’une remise de 15 centimes sur le prix de tous les carburants. Cette remise sera appliquée à compter du 1er avril 2022 et durera 4 mois. Le premier constat est que cette mesure n’empêchera pas les prix des carburants d’atteindre les 3 euros et un embargo sur le pétrole russe est réellement mis en place. Toutefois cette mesure permet d’acter une mesure en faveur du pouvoir d’achat des Fr ançais.