Impôt TPE / PME : Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et IFER, acompte à régler avant le 15 juin 2023
La Direction générale des Finances publiques rappelle que les avis d’acompte de CFE et d’IFER 2023 sont consultables en ligne et doivent être réglés avant le 15 juin 2023.
jeudi 25 mai 2023, par Denis Lapalus
Dans un courrier adressé aux entreprises concernées, la DGFiP informent les entreprises de la prochaine échéance de paiement à respecter concernant la CFE et l’IFER.
Qui est redevable de l’acompte de CFE et/ou d’IFER ?
Vous êtes redevable d’un acompte si le montant de votre CFE et/ou IFER dû en 2022 était supérieur ou égal à 3 000 euros.
Avis d’acompte 2023 de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et d’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER)
La Direction générale des Finances publiques vous informe du fait que les avis d’acompte de CFE et d’IFER 2023 sont consultables en ligne. Les redevables de ces impositions (ceux dont la cotisation s’est élevée à au moins 3 000 euros en 2022) devront régler le montant réclamé au plus tard le 15 juin 2023 à minuit.
Comment consulter son avis ?
Les avis d’acompte de CFE et d’IFER sont uniquement accessibles en ligne. Les professionnels (entreprises, micro-entrepreneurs, professions libérales, ...) peuvent les consulter dès à présent à partir de leur espace professionnel sur impots.gouv.fr. La création de l’espace professionnel est un préalable obligatoire pour consulter et payer son avis.
Comment créer son espace professionnel ?
Les usagers qui n’ont pas encore créé leur espace professionnel sont invités à le faire sans plus attendre sur le site impots.gouv.fr > « Votre espace professionnel » > Création de mon espace professionnel > « Créer mon espace professionnel ». Celui-ci doit ensuite être activé dès la réception du code confidentiel qui sera envoyé par courrier (pour les créations d’espace professionnel en mode simplifié).
Comment payer sa cotisation ?
La date limite de paiement de l’avis d’impôt de CFE et d’IFER 2023 est fixée au 15 juin 2023. Le montant de l’imposition doit être réglé par un moyen de paiement dématérialisé (paiement direct en ligne, prélèvement mensuel ou à l’échéance). Pour les professionnels déjà titulaires d’un contrat de prélèvement automatique pour le paiement de la CFE, les montants à payer seront prélevés sans nouvelle démarche de leur part dans les jours qui suivent la date limite de paiement.
À défaut, plusieurs options de paiement sont proposées :
- l’adhésion au prélèvement à l’échéance jusqu’au 31 mai 2023 minuit sur le site impots.gouv.fr ou par téléphone au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + prix de l’appel) ;
- l’adhésion au prélèvement mensuel jusqu’au 15 juin 2023 minuit, également sur le site impots.gouv.fr ou par téléphone au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + coût de l’appel) ;
- le paiement direct en ligne jusqu’au 15 juin 2023 minuit en cliquant simplement sur le bouton « Payer » situé au-dessus de l’avis dématérialisé (sous réserve de l’enregistrement préalable du compte bancaire dans l’espace professionnel).
Pour en savoir plus sur les obligations en matière de CFE et/ou d’IFER, comment consulter son avis, adhérer et utiliser l’ensemble des moyens de paiement proposés, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Professionnels ».