Remboursement des PGE (Prêt Garanti par l’État) : un nouveau délai accordé aux PME pour rembourser jusqu’en 2026
Face aux difficultés de 40% de PME pour rembourser leur PGE, Bruno Le Maire a annoncé ce dimanche 7 janvier 2024, un nouveau report de la date limite de remboursement jusqu’en 2026.
lundi 8 janvier 2024, par Denis Lapalus
Remboursement des PGE : un nouveau report jusqu’en 2026
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé dimanche la prolongation, jusqu’en 2026, de l’accord qui permet aux entreprises de repousser, « à l’amiable » avec les banques, leurs échéances de prêts garantis par l’Etat. À ce jour, seulement 46,73% des capitaux empruntés, sur les 107 milliards d’euros prêtés, dans le cadre des PGE, ont été remboursés.
Procédure simplifiée
Cette procédure simplifiée, conduite sous l’égide de la Médiation du crédit (Banque de France), permet aux petites et moyennes entreprises de repousser la date de remboursement de leurs prêts garantis de façon « rapide, gratuite, confidentielle », et surtout, « à l’amiable », dans un cadre non judiciaire. Instaurée en 2022, elle avait déjà été prolongée une première fois en 2023, mais pour un an seulement. « Certaines entreprises peuvent individuellement rencontrer des difficultés de remboursement de leurs prêts bancaires, dont leur PGE », justifie Bercy.
107 milliards d’euros octroyés
Lancé le 25 mars 2020, le prêt garanti par l’Etat (PGE) est plébiscité par les entreprises et professionnels. Ainsi, ce sont pas moins de 107 milliards d’euros octroyés de PGE par les banques partenaires auprès de 685.800 bénéficiaires.
PGE : l’Etat prêt à devenir quasi-actionnaire de sociétés en difficulté
Si le prolongement de l’accord, cette fois, est beaucoup plus long, c’est qu’il vise à « aller jusqu’à la fin de l’échéancier de la majorité des PGE octroyés », explique le ministère. Le cabinet de Bruno Le Maire réfute toutefois tout alarmisme. « Dans leur majorité, les entreprises ont fait face en 2022 et 2023 au remboursement de leur PGE sans difficulté », précise-t-il. Plus de 50 milliards d’euros de crédits ont été intégralement remboursés sur les 107 milliards octroyés aux TPE et PME depuis 2020 et la crise du Covid.
Hausse des défaillances
Du côté des grandes entreprises, de fait, elles ont aussi pour l’essentiel anticipé . En décembre 2021, Lagardère avait remboursé 465 millions d’euros de PGE. Le sauvetage d’Air France, lui, s’est transformé en jackpot pour l’Etat français. La compagnie aérienne a remboursé en mars, avec deux ans d’avance, la totalité des 4 milliards d’euros de ses prêts garantis. Au passage, elle a versé 650 millions d’euros à l’Etat français au titre de sa garantie.
L’annonce de Bruno Le Maire intervient deux jours seulement après que la Banque de France a fait état d’une flambée des défauts d’entreprise en 2023 (+34 %). Et une nouvelle hausse est attendue pour 2024. De quoi faire craindre que l’Etat doive activer davantage sa garantie pour indemniser les banques en cas de défaut des PME.