Acheter pour louer : les quartiers les plus rentables de France
Les investisseurs s’imaginent trop souvent que les beaux quartiers sont les plus rentables, c’est une erreur de débutant. L’immobilier y est bien trop cher. Les quartiers les plus populaires sont toujours les plus rentables.
jeudi 19 novembre 2015, par FranceTransactions.com
Le rendement locatif se fait avant tout sur le prix d’achat du bien immobilier
Acheter pour louer afin d’obtenir le meilleur rendement possible n’est pas du tout la même démarche que d’acheter pour un membre de sa famille. Les rendements les plus élevés sont obtenus avant tout sur la base d’un prix d’achat bon marché. Ce qui veut dire dans les quartiers les plus populaires.
Le JDN et MeilleursAgents ont calculé la rentabilité locative potentielle brute par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France, en prenant en compte les prix des appartements à l’achat et les loyers, dans l’ancien uniquement. Verdict ?
À Paris, Lyon ou encore Marseille, le secteur qui offre le meilleur rendement locatif potentiel est un quartier bon marché à l’achat :
- À la Goutte d’Or (18e arrondissement), quartier le plus rentable pour investir à Paris, les prix immobiliers sont inférieurs de 35% à la moyenne de la capitale. Calculée non pas à partir des loyers de marché mais des loyers encadrés par la loi Alur, la rentabilité locative potentielle dans le quartier de la Goutte d’Or passe de 4,88% à 4,69%, soit près de 0,2 point d’écart. A l’échelle parisienne, le rendement potentiel obtenu par rapport aux loyers encadrés est inférieur de 0,7 point à celui calculé sur la base des loyers de marché (3,86%).
- Le quartier de Santy / La Plaine, dans le 8e arrondissement de Lyon, affiche des prix immobiliers inférieurs de 32% à la moyenne lyonnaise.
- Le quartier Saint-Mauront (3e arrondissement) offre la meilleure rentabilité de Marseille, grâce à des prix à l’achat inférieurs de 34% à la moyenne.
À l’’nverse, le quartier le plus rentable pour investir à Bordeaux, celui de Capucins / Victoire, est un quartier relativement cher à l’achat. Le prix de la pierre y est supérieur de 5,4% à la moyenne bordelaise.
Investir à Marseille et au Havre
Avec respectivement 10 et 8 secteurs, les 14 grandes villes étudiées confondues, Marseille et Le Havre trustent le classement des quartiers les plus rentables pour investir. Le Havre et Marseille arrivent logiquement en tête des villes qui offrent le meilleur rendement potentiel, avec une perspective de 7,70% de performance pour la première et 6,1%.