Logement étudiant : louer une chambre chez un particulier, une solution économique qui plaît de plus en plus
Même si certains indicateurs montrent que les loyers des petite surfaces sont en baisse, se loger, quand on est étudiant reste difficile financièrement. Sur le web, les offres de location de chambre chez l’habitant connaissent un succès grandissant, rigueur budgétaire oblige.
mercredi 27 août 2014, par Denis Lapalus
Et si le logement chez l’habitant pouvait être une des réponses à la crise du logement ?
Un tiers des Français possèdent une chambre libre chez eux ! 1,9 millions de chambres sont prêtes à être mise en location. Une piste pour réduire la crise du logement dans les grandes villes ?
C’est du moins ce que pense savoir le site Chambrealouer.com, qui se fait fort de publier des petites annonces dans ce domaine. A ce titre, Ce site publie les résultats d’une enquête Ifop sur « Les propriétaires français et le logement chez l’habitant ».
Le logement chez l’habitant : un fort potentiel face à la crise du logement
Bien que l’hébergement chez l’habitant reste encore une solution peu sollicitée en France (seulement 6% des propriétaires français l’ont adoptée), il existe un potentiel inexploité sur ce segment de la consommation collaborative.
Plus d’un tiers des Français déclarent posséder au moins une chambre libre au sein de leur résidence principale, et 22% des propriétaires ne l’ayant jamais louée envisagent de le faire.
Sur plus de 9,7 millions de chambres libres, 1,9 million sont ainsi prêtes à être mises en location, y compris sur une moyenne (27%) ou longue durée (31%) : un potentiel non négligeable dans le contexte de crise du logement actuel.
Les jeunes : candidats les plus favorables au logement chez l’habitant
L’étude menée par l’Ifop révèle par ailleurs que les propriétaires se déclarent prêts à accueillir, dans leurs chambres libres, principalement des jeunes, notamment des étudiants (72%) et des stagiaires (43%). Une solution avantageuse pour ces derniers qui souffrent actuellement de la pénurie de logements étudiants, avec seulement 8 chambres en résidence disponiles sur le territoire français pour 100 étudiants.
Face à l’actuelle crise du logement, nul doute que ces chambres libres représentent une piste intéressante pour les locataires comme pour les propriétaires, qui voient également dans cette solution la possibilité d’arrondir leurs fins de mois (78%), de faire des rencontres (43%) et d’aider ceux qui en ont besoin (36%).
Une législation plus flexible à la location chez l’habitant, notamment au niveau de la fiscalité, pourrait ainsi représenter une marge de manœuvre pour un secteur immobilier au bord de l’asphyxie.
Enquête réalisée On-line sur un système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du 4 au 22 juillet 2014, sur un échantillon de 2904 personnes représentatif de la population française, pour obtenir 1000 propriétaires ayant une chambre libre (ou transformée). Cet échantillon est issu du panel SSI.