SCPI CORUM ORIGIN et CORUM XL : des dividendes toujours de bonne tenue, malgré la crise
La crise touchant l’immobilier d’entreprise, accompagnée de ses mesures de soutien à l’économie (annulation des loyers), peut faire craindre un plongeon des revenus des SCPI. Pour le moment, il n’en est rien. La situation est même meilleure qu’anticipée par bon nombre d’épargnants. Le gestionnaire d’actifs CORUM fait le point sur 2 SCPI phares : CORUM XL et CORUM ORIGIN.
vendredi 10 juillet 2020, par Denis Lapalus
Plus de peur que de mal pour les SCPI ?
Avec cette crise aussi inattendue que forte, l’on pouvait craindre le pire pour les SCPI. De multiples gestionnaires d’actifs ont pris la parole durant le confinement afin de tenter de rassurer les épargnants. Non, le marché de l’immobilier de commerce ou de bureaux ne vont pas disparaître, non, le prix de vos parts de SCPI ne vont pas chuter... Mais dans les faits, ce que souhaite connaître les épargnants, ce sont les impacts réels, à quelle baisse de rendements doit-on s’attendre ? Les anticipations de DVM pour 2020 sont rassurantes, la baisse serait contenue à -10%. Certains gestionnaires, à l’instar de vont même jusqu’à annoncer un rendement minimal pour 2020, 4.15% pour Immorente selon son gestionnaire Sofidy. De même, CORUM AM a son tour continue d’informer les épargnants sur les revenus de ses deux SCPI phares.
CORUM : Des dividendes préservés pendant le confinement
Face aux suites économiques et financières de cette crise, CORUM AM a pu maintenir un taux d’encaissement des loyers proche de la normale, permettant de payer les dividendes mensuels aux associés des SCPI. Ce point est important car de nombreux épargnants comptent sur ces revenus mensuels, comme source de revenus réguliers.
La baisse de revenus sur le mois de mai 2020 est faible pour CORUM ORIGIN, une baisse de seulement -2% par rapport à la moyenne. Pour la SCPI CORUM XL, la baisse mensuelle pour le mois de mai est plus sensible à -17% par rapport à la moyenne des dividendes (1€).
CORUM AM confirme ainsi le bien-fondé de sa stratégie d’investissement, en choisissant une gestion 100% internalisée de son portefeuille avec ses équipes dans les 7 pays de ses investissements. Par ailleurs, la diversification géographique ainsi que le choix de locataires solides, s’engageant sur des baux longs, permet d’obtenir ainsi ces performances et cette résilience face à cette crise.
Meilleures SCPI 2024 accessibles en assurance-vie
CORUM : une transparence appréciable
CORUM AM n’est pas avare en communication auprès des épargnants. La société de gestion a publié dès le début de la crise sur les impacts potentiels en termes de perception des loyers.
Vision de CORUM pour le futur ?
Avec la fin du confinement, la première partie de cette crise est derrière nous. Les mois et semestres à venir vont se dérouler dans un contexte économique et financier troublé, avec nous l’espérons une reprise progressive. Ce sera une période paradoxale de risques nouveaux à gérer et de réelles opportunités à saisir.
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.