Corum XL : la nouvelle SCPI pour investir dans l’immobilier en dehors de la zone Euro
CORUM Asset Management innove une nouvelle fois ! Pour aller chercher du rendement de façon plus durable sur des marchés immobiliers moins chers, la SCPI Corum XL investira en partie en dehors de la zone Euro. Un investissement à étudier notamment pour les investisseurs convaincus d’un retournement des marchés immobiliers français et européens.
mercredi 17 mai 2017, par Denis Lapalus
Les marchés de l’immobilier français et européens sont trop chers
Aucun investisseur averti n’ignore que le marché de l’immobilier en France, et dans une moindre mesure, en Europe, présente d’ores et déjà une bulle de taille significative. La sur-évaluation des prix de l’immobilier d’entreprise est de l’ordre de 20 à 30%. Avec la faiblesse des taux d’intérêts, l’afflux de liquidités des investisseurs à la recherche de rendement sur le marché de l’immobilier ne fait que renforcer cet effet de bulle. Avec la hausse des prix de l’immobilier, les rendements sont en baisse.
Investir en dehors de la zone euro
Cinq ans après avoir lancé l’épargne immobilière en zone euro avec [a[CORUM]a], CORUM XL propose aux épargnants une nouvelle façon d’épargner dans l’immobilier en combinant les opportunités qu’offrent les différents marchés immobiliers et les cours des devises.
CORUM XL est né du constat des forces et faiblesses que propose la zone euro.
Si la taille de son marché économique, la diversité de son marché immobilier et sa monnaie unique en font une des zones économiques les plus riches, sa croissance y est réduite. Les pays du sud y sont endettés, générant des tensions avec les pays du Nord (Allemagne, Autriche, Pays-Bas...) et des mouvements eurosceptiques s’y développent.
Moins de risques d’éclatement de la bulle immobilière, mais des risques de change
C’est donc naturellement que les équipes de CORUM AM ont imaginé un produit d’épargne immobilière investi au-delà de la zone euro et basé sur une stratégie innovante reposant sur 3 idées principales :
- La diversification des investissements au-delà de la France et de la zone euro.
- Une stratégie d’investissement simple et de bon sens combinant les opportunités qu’offrent les différents marchés immobiliers et les cours des devises.
- La valorisation du patrimoine à long terme
Le programme d’investissement de CORUM XL est défini en 3 temps :
- Temps 1 -* Le socle Les 30 premiers millions d’investissements seront réalisés en zone euro.
- Temps 2 -* L’ouverture Les 30 millions suivants pourront être investis : En zone euro (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie) Dans l’Union Européenne hors zone euro (Royaume-Uni, Bulgarie, Croatie, Danemark, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Suède) Dans des pays membres du Conseil d’Europe (Andorre, Norvège, Suisse, Serbie, Islande, Monaco)
- Temps 3 -* Le développement Au-delà de 60 millions d’investissements il sera envisagé la possibilité de proposer aux Associés d’étendre la diversification des actifs immobiliers à d’autres pays afin de combiner les opportunités d’investissement et les cycles devises favorables.
- Objectifs à horizon 10 ans
- Distribuer un revenu annuel moyen de 5%
- Délivrer une rentabilité combinant revenu et appréciation du capital (TRI) de 10%
- Un ticket d’entrée accessible à partir de 185€ (tous frais inclus)
- Des revenus potentiels tous les trimestres
- Un délai de jouissance de 5 mois : l’associé commencera à percevoir ses revenus à la fin du délai de jouissance de 5 mois
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.