Hausse de la taxe foncière en 2023 : la revalorisation des valeurs locatives non plafonnée, la hausse pourrait atteindre 7% !
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de biens immobiliers. La loi de finances 2023 ne prévoit pas de plafonnement de revalorisation des valeurs locatives, basée sur l’inflation. Tandis que la hausse des loyers est plafonnée...
mardi 18 octobre 2022, par Denis Lapalus
Douche froide pour la taxe foncière
La loi de finances pour 2023 ne prévoit pas de plafonner les valeurs locatives, base de calcul pour la taxe foncière des biens immobiliers. Alors que les hausses de loyers ont été plafonné, il apparaît assez injuste que les valeurs locatives prises en compte pour le calcul de la taxe foncière ne le soient pas. D’après le quotidien Les Echos c’est pourtant ce qu’il devrait se passer. Aucun plafonnement de la revalorisation des valeurs locatives ne figurant dans la loi de finances 2023.
Revalorisation de l’inflation, soit proche de 7%
Les valeurs locatives sont revalorisées en suivant l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé de novembre à novembre. L’augmentation pour 2023 devrait donc avoisiner 7 %, soit le double de cette année.
Charge pour les bailleurs sociaux
La taxe foncière a déjà augmenté de 4,7 % en moyenne dans les 200 plus grandes villes de France entre 2021 et 2022, selon une étude publiée la semaine dernière par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi). La forte revalorisation à venir en 2023 va peser sur les propriétaires privés. Mais elle va aussi grever les finances des bailleurs sociaux.