La SCPI CORUM Eurion obtient le label ISR et s’apprête à publier un rendement 2021 hors norme
Encore une bonne nouvelle du côté de chez CORUM AM. CORUM L’Epargne annonce que la SPCI EURION est désormais labellisée ISR. Le rendement publié en 2021 pour la SCPI CORUM EURIO devrait largement dépasser la moyenne estimée autour des 4.3%.
jeudi 9 décembre 2021, par Denis Lapalus
Les bonnes nouvelles s’accumulent la jeune SCPI CORUM EURION. La nouvelle pépite de CORUM AM, 3ième SCPI maison, distribuée par CORUM L’Épargne a obtenu le label ISR. Ce label d’Etat est décerné par le Ministère de l’économie, des finances et de la relance.
Cette labélisation fait suite à l’annonce d’une performance 2021, une nouvelle fois, au-delà des objectifs fixés par CORUM AM. Désormais rompue à largement excéder ses objectifs, la SCPI CORUM EURION devrait publier une performance 2021 au-delà des 6%. Encore une excellente performance après l’année 2020, qui rappelons-le était exceptionnelle (10.39%). Les performances passées ne préjugent pas de celles à venir et l’objectif de rendement sur le long terme est de 4.5% pour cette SCPI (objectif de TRI de 4.5% sur 10 ans, non garanti).
La SCPI CORUM Eurion est labellisée ISR
CORUM Eurion, la 3ème SCPI de la gamme CORUM L’Épargne, lancée en 2020 et investie entièrement en zone Euro, est labellisée ISR par le Ministère de l’économie, des finances et de la relance.
La continuité d’une stratégie globale et long terme
La politique d’investissement du groupe CORUM a depuis toujours considéré les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance comme une partie intégrante de sa stratégie. Sélectionner des immeubles de qualité, réaliser les investissements nécessaires pour les améliorer - que ce soit d’un point de vue environnemental, de la prise en compte des évolutions de la société, ou de la qualité de vie des occupants - permet d’engager les locataires et de valoriser le patrimoine sur le long terme. Une durée de baux longue permet d’augmenter la visibilité sur les revenus de la SCPI, et donc des dividendes potentiels versés à ses épargnants. La stratégie mettant le locataire au centre de la création de valeur est mise en œuvre avec succès depuis 10 ans au bénéfice de 60 000 épargnants qui représentent 4 milliards d’euros d’encours immobiliers.
Ce label s’inscrit logiquement dans la recherche de la performance qui a fait la renommée de des fonds obligataires et des SCPI de la gamme CORUM L’Épargne. Outre l’illustration d’une stratégie qui allie performance pour ses épargnants et engagement aux côtés des locataires, elle s’inscrit dans la démarche de transparence qui a fait la singularité du groupe CORUM. Il s’agit d’une pierre supplémentaire sur le chemin de la nouvelle épargne, engagée, concrète et porteuse de sens que défend le Groupe depuis sa création.
L’ISR par CORUM Eurion : un des leviers de valorisation du patrimoine
Ce label, obtenu pour 3 ans, repose sur l’évaluation et le suivi régulier de 23 critères qui ont pour objectifs principaux de :
- réduire la consommation d’énergie et d’eau des immeubles
- améliorer le confort, la santé, la sécurité, l’accessibilité et la qualité des services fournis aux locataires afin de leur offrir des espaces accueillants
- établir un dialogue avec ces locataires afin d’avoir une approche commune des enjeux environnementaux et sociaux
« En tant que partenaire long terme des épargnants et des locataires, il est naturel d’intégrer dans l’investissement et la gestion immobilière du patrimoine d’une SCPI les composantes sociales et environnementales », déclare Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L’Épargne. « L’efficacité environnementale des bâtiments et le bien-être de leurs occupants est un levier pour atteindre notre objectif de performance. Ce label est le simple reflet de nos convictions. »
Ce Label ISR n’est pas le premier pour le groupe CORUM, qui l’a déjà obtenu en 2019 pour son fonds de financement de projets d’entreprises CORUM Butler Smart ESG.
CORUM Eurion, dont l’objectif de performance annuel est de 4,5 % [1], devrait réaliser en 2021 une performance supérieure à 6 %[ devrait réaliser en 2021 une performance supérieure à 6 ], devrait réaliser en 2021 une performance supérieure à 6 % [2]. Après un peu moins de 18 mois d’existence, le Groupe avait annoncé la revalorisation du prix de part de la SCPI CORUM Eurion de 2 % à compter du 1er juillet 2021, passant de 200 à 204 € frais et commission de souscription inclus. Sa capitalisation atteint 252 millions d’euros au 30 septembre 2021. Plus de 8 000 épargnants lui font déjà confiance.
Les objectifs et prévisions de performance sont nets de frais de gestion et ne constituent pas une promesse de rendement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises.
CORUM Eurion, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 est une SCPI gérée par CORUM Asset Management, 1, rue Euler 75008 Paris Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. Le fonds obligataire CORUM Butler Smart ESG est un fonds irlandais agréé par la BCI, géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin et agréée par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.