Location touristique AirBnb sur Paris : le numéro d’enregistrement désormais obligatoire pour tous
Depuis le 1er juillet 2021, tous les loueurs de biens immobiliers sur Paris doivent impérativement indiquer leur numéro d’enregistrement obtenu auprès des services de la mairie de Paris. Cette condition n’était alors imposée qu’aux nouveaux lcients de la plateforme. Cette obligation sera mise en place à Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse dans les mois à venir.
jeudi 1er juillet 2021, par Denis Lapalus
Numéro d’enregistrement de la mairie obligatoire
Dans un communiqué de presse publié le 1er juillet 2021, la société AirBnb confirme que les propriétaires parisiens souhaitant louer sur Airbnb doivent dès jeudi obligatoirement renseigner le numéro d’enregistrement obtenu auprès de la mairie, a indiqué la plateforme qui s’était engagée en février à renforcer ses outils pour une meilleure régulation des meublés touristiques. Airbnb avait le 1er avril rendu ce numéro d’enregistrement obligatoire pour toute nouvelle annonce créée dans la capitale. Il l’est désormais également pour tous les loueurs qui étaient auparavant déjà présents.
Airbnb : davantage de réglementations demandées par 22 villes européennes
Le même mois, la Ville de Paris avait remporté une importante victoire dans son bras-de-fer avec les plateformes de location touristique comme Airbnb, la plus haute juridiction française ayant jugé sa réglementation conforme au droit européen, lui permettant de poursuivre des centaines de bailleurs indélicats.
AirBnb : 120 nuits louées par an maximum
A Paris comme dans d’autres villes en France, les propriétaires qui souhaitent louer leur résidence principale sur la plateforme ne peuvent dépasser un plafond de 120 nuits par an. Au-delà, ils doivent demander un changement d’usage à la mairie de Paris. "Cette nouvelle étape s’intègre dans le cadre de la série d’engagements d’Airbnb pour un tourisme responsable pris en février dernier auprès de Mme Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, pour soutenir la réglementation applicable à la location de courte durée, et inscrire les voyages responsables au cœur de la reprise du tourisme", avance la plateforme de location temporaire. En 2020, plus de 95% des logements entiers disponibles sur Airbnb à Paris ont été loués moins de 120 nuits, affirme la plateforme, pour qui "la grande majorité des nuitées réservées dans des logements entiers parisiens l’ont été dans des logements préalablement enregistrés, ou qui bénéficiaient d’une exemption à l’enregistrement". Selon Airbnb, Paris ne représentait plus que 10% des recherches de séjours en France en mai, alors que les recherches de séjours ruraux sur sa plateforme ont progressé de 24% à l’été 2019 à 45% pour l’été 2021.
Taxe de séjour 2021 : jusqu’à +78% de hausse pour les plateformes de locations touristiques (AirBnb, Abritel, etc.)
Autres grandes villes concernées prochainement
Cette mesure s’appliquera à Bordeaux fin juillet, à Lyon à la rentrée, puis à Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse d’ici la fin de l’année, indique dans un communiqué Airbnb qui a créé un "portail pour les villes" afin que ces dernières signalent les annonces ne respectant pas les réglementations locales.