Maisons à 1 euro ? Pas forcément un bon plan immobilier !
Certaines communes proposent de vous vendre une maison délabrée pour l’euro symbolique. C’était le cas à Liverpool, à Roubaix, en Sicile, et maintenant à Cinquefrondi, dans le sud de la Calabre. Un bon plan ? Pas vraiment. Ces biens nécessitent de gros travaux, c’est pourquoi ils ne trouvent pas preneurs. Et l’acquéreur est soumis à de contraintes fortes, soit de durée de résidence, soit de délais d’exécution des travaux.
mardi 16 juin 2020, par Denis Lapalus
Vendre des maisons à l’euro symbolique, l’idée n’est pas nouvelle. Après la commune de Gangi en Italie, précurseur de ces projets de maisons cédées à 1 euro en 2014 (une centaine de maisons vendues), puis Liverpool, Saint-Chamond (42) avec plus de 10 maisons à 1 euro vendues, puis Thouars et Roubaix en 2018, au tour d’autre communes italiennes, comme Cinquefrondi, de tenter de sauver des biens immobiliers de la démolition. La contrainte étant que l’acquéreur doit réaliser les travaux de réhabilitations, dans un délai donné. Une alternative à la démolition. Au final, le gain financier n’a rien d’important, au contraire, il faut porter ce projet pendant plusieurs années, entre les démarches administratives et l’exécution des travaux, pour un coût global, au final, élevé. Il faut aimer le lieux, son histoire, et vouloir le sauvegarder.
Liverpool (Angleterre), Roubaix, Gangi (Italie), Cinquefrondi (Italie)...
Cela fait les gros titres d’articles immobilier. Une maison à 1 euro. La bonne affaire. Dans les faits, pas vraiment. Ainsi, la commune de Roubaix avait l’expérience il y a maintenant plus de 2 ans. 17 maisons murées, fortement dégradées, ont été mis en vente pour l’euro symbolique, avec l’obligation pour les heureux acquéreurs d’effectuer des travaux de réhabilitations. Pour l’acquérir, chaque acheteur devait être primo-accédant, s’engager à réaliser des travaux de réhabilitation, suivant un cahier des charges précis, et y résider pendant au moins six années. Roubaix compte 4.000 logements vacants, et ces maisons inoccupées depuis trop longtemps, murées pour éviter les squatters, nuisent à leur quartier.
Des travaux de réhabilitations pharaoniques, jusqu’à 179.000 euros !
Le revers de la médaille, c’est que ces maisons ne valaient effectivement pas vraiment plus qu’un euro. Le coût des travaux est colossal. Jusqu’à 179.000 euros de travaux relate l’article de BFM TV qui est retourné sur les lieux afin de dénicher des témoignages. A ce prix là, compte-tenu des loyers à payer durant les 2 années que dure ce projet, le coût des travaux, les acquéreurs auraient pu acheter une maison neuve, aux nouvelles normes, pour moins cher. Le prix du mètre carré à Roubaix ressort à 1.330€ pour les maisons en moyenne, selon EffiCity. Ainsi, avec ces 200.000 euros dépensés, ce sont 150 m2. Ces maisons à un euro vont du 62 m2 au 126 m2 avec jardin. Mais il faut nuancer également ce calcul théorique. Des aides financières sont à la clé pour ce type de projet.
Maison de 86 m2, 137.000 euros de travaux
Une maison de 86 mètres carrés a été entièrement rénovée pour un coût total de 137.000 euros. Pour réaliser les travaux, la famille a bénéficié d’aides au logement et de l’accompagnement de la ville de Roubaix.
Qui peut acheter ces maisons à 1 euro en France ?
En France, ces maisons sont destinées aux personnes éligibles à l’accession sociale et les primo accédants. Les propriétaires s’engagent à occuper le logement au moins pendant 6 ans et doivent s’engager à réaliser les travaux de rénovation selon le cahier des charges établi par un architecte. Selon leurs ressources, les nouveaux propriétaires pourront bénéficier d’aides de l’ANAH, de la ville et de la région pour financer une partie des travaux.
Maisons à 1 euro à Cinquefrondi, dans le sud de la Calabre
Une nouvelle opération "Maison à 1 euro" a lieu à Cinquefrondi, dans le sud de la Calabre. De nombreuses maisons de ce petit village sont à l’abandon depuis des années. Pour attirer des acheteurs, la maire, Michele Conia, a donc eu l’idée de surfer sur la mode des maison à 1 euro. Mais les acheteurs intéressés auront évidemment une consigne à respecter : réaliser des travaux de rénovation dans les trois ans. Alors que bien souvent, lors de ces ventes à 1 euro, les acheteurs doivent verser un acompte pouvant aller jusqu’à 5.000 euros auquel ils renoncent si la rénovation n’est pas faite à temps, Cinquefrondi demande uniquement une assurance annuelle de 250 euros jusqu’à la fin des travaux. Si les travaux ne sont pas terminés dans les temps, ils devront payer une amende de 20.000 euros.