SCPI CORUM XL : nouvel investissement hors zone euro à Belfast, Irlande du Nord
Corum XL, la SCPI en tête des rendements avec un DVM 2017 de 6.58%, continue de suivre sa stratégie d’investissement, avec ce nouvel investissement hors de la zone euro, en Irlande du Nord.
vendredi 6 juillet 2018, par Denis Lapalus
CORUM XL, pour investir en dehors de la zone euro, trop chère
Les marchés de l’immobilier français et européens sont trop chers. Aucun investisseur averti n’ignore que le marché de l’immobilier en France, et dans une moindre mesure, en Europe, présente d’ores et déjà une bulle de taille significative. La sur-évaluation des prix de l’immobilier d’entreprise est de l’ordre de 20 à 30%. Avec la faiblesse des taux d’intérêts, l’afflux de liquidités des investisseurs à la recherche de rendement sur le marché de l’immobilier ne fait que renforcer cet effet de bulle. Avec la hausse des prix de l’immobilier, les rendements sont en baisse. La stratégie de CORUM XL est donc de miser sur l’immobilier, hors zone euro. Cette première induit de fait un risque supplémentaire : le risque de change.
CORUM XL : Investissement à Belfast
Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord, avec plus de 330 000 habitants. Le Grand Belfast représente une zone de chalandise de 600 000 habitants.Les deux magasins achetés Next et Easons & Sons se situent sur Donegall Street, principale artère commerciale de la ville. Ils cumulent une surface commerciale de plus 6 300 m2 au cœur de Belfast, atout majeur pour ces deux enseignes et leur rayonnement. La maison mère de Next est locataire du magasin, et la maison mère de Easons & Son a donné sa garantie. Les locataires sont engagés sur une durée de 6,7 ans.
Cet investissement de 19,7 M€ tous frais inclus génère un rendement de 7,05%.
Les SCPI gérées par CORUM AM ne sont pas éligibles au sein de contrats d’Assurance-Vie. Certaines SCPI d’autres gestionnaires sont éligibles quant à elles au sein de contrats d’assurances-vie.
Les performances passées des SCPI ne préjugent pas de leurs rendements futurs.
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.