SCPI PRIMONIAL : Taux de distribution 2021 de 3.03% à 4.77% et perspectives pour 2022

Primonial Reim a publié les performances de ses SCPI au titre de l’année 2021. Des taux de distribution en baisse sensible pour la majorité d’entre elles.

samedi 29 janvier 2022, par Denis Lapalus

Alors que la collecte auprès de Primonial a explosé en 2021, en hausse de +72%, sur tous les supports immobiliers, les performances 2021 des SCPI gérées par Primonial ne sont pas remarquables. La plupart des taux de distribution publiés sont en baisse par rapport à 2020. L’afflux massif de la collecte n’a sans doute pas été une bonne chose. Pour l’ensemble des SCPI de Primonial REIM FRANCE, le gestionnaire anticipe un objectif de rendement global immobilier compris entre 4 % et 4,50 % en 2022. Cet objectif n’est pas garanti.

Performances 2021 des SCPI Primonial

Les gestionnaires d’actifs commencent à publier les performances 2021 de leurs SCPI. Le rendement moyen des SCPI devrait être encore satisfaisant, de l’ordre de 4.3%. Du côté de Primonial, les taux de distribution ne seront pas en haut de tableau. La meilleure performance s’établissant à 4.77%.

Note : Rendements 2021 des SCPI Primonial: Actuellement aucune SCPI ne correspond à cette sélection. Cet article est mis à jour automatiquement au fil des publications, n'hésitez pas à consulter cet article régulièrement.

Stratégie ESG Primonial

En 2022, Primonial REIM France poursuit activement la mise en œuvre de sa feuille de route sur les différentes classes d’actifs immobilières composant son allocation de conviction. L’année est placée sous le signe de l’accélération du déploiement de la stratégie ESG sur l’ensemble du patrimoine immobilier (décarbonation, efficience énergétique, impact sociétal…). Les équipes de Primonial REIM France travaillent également sur la structuration de la gamme responsable. Ainsi, après la labellisation de la SCPI Primopierre fin 2020, la SCPI Primovie devrait obtenir le Label ISR début 2022 et la SCPI Patrimmo Croissance se fixe pour objectif de devenir le premier fonds à impact en France .

Stratégies et perspectives 2022

SCPI PRIMOPIERRE : le marché de l’immobilier de bureau reste et restera attractif sur le segment prime/core. Nos équipes d’investissement continueront à cibler des actifs stratégiques, situés dans des localisations établies (cœur du Grand Paris), de grand gabarit intégrant une offre servicielle, économes en énergie, tout en portant une attention particulière à la solvabilité du locataire. Loin d’être « disrupté » par la crise sanitaire, le marché de l’immobilier de bureau a vu l’accélération de tendances qui étaient déjà à l’œuvre (compression des taux de rendement, montée des exigences des réglementations environnementales, télétravail et flex-office…). Ces tendances impliquent une gestion encore plus active pour effectuer pleinement la transition de l’intégralité du patrimoine de la SCPI Primopierre vers le marché du bureau de demain. Cela se traduira par :

  • une politique plus intensive d’arbitrage des actifs,
  • une poursuite des investissements ciblés sur des immeubles neufs, labellisés, efficients, occupés par des locataires corporate dans le cadre de baux longs,
  • la provision de travaux pour adapter les immeubles les plus anciens aux nouveaux usages et aux nouvelles normes environnementales. La SCPI Primopierre a été l’une des premières SCPI à avoir obtenu le label ISR en décembre 2020. Aussi, Primonial REIM s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des performances ESG de son patrimoine immobilier pour faire de Primopierre la SCPI la plus durable du marché et valoriser ainsi le patrimoine dans le temps au bénéfice des épargnants.

SCPI Primovie : la crise sanitaire a mis en exergue les besoins d’une offre en infrastructures de santé, complémentaire à l’offre publique, pour faire face aux besoins croissants de la population en Europe. Investie depuis plus de 10 ans en immobilier de santé, Primonial REIM France a été la première société de gestion à connecter l’épargne des ménages à ce secteur socialement utile. Porté par un marché décorrélé des cycles économiques et dépendant principalement de facteurs démographiques de long terme (vieillissement de la population européenne, allongement de la durée de vie, …), la SCPI Primovie poursuit son développement paneuropéen en s’appuyant sur :

  • une équipe d’investissement et d’asset management spécialisée dans le secteur de l’immobilier de la santé,
  • les expertises locales de la plateforme immobilière Primonial REIM pour capter les opportunités immobilières dans ses différents marchés clés (France, Allemagne, Italie du nord…),
  • des partenariats stratégiques noués avec les locataires exploitants (Korian, DomusVi…) pour alimenter sa pipeline future dans un marché de plus en plus compétitif.

SCPI PATRIMMO COMMERCE : dans un environnement sanitaire qui devrait se normaliser au cours de cette année, l’immobilier de commerce devrait offrir l’un des profils rendement-risque les plus attractifs. En effet, la baisse des valeurs des biens à l’acquisition offre des points d’entrée intéressants en termes de prix. Les investissements en France et en Europe se poursuivront en privilégiant les formats résilients ou émergents plébiscités par les consommateurs (enseignes omnicanal, commerces de première nécessité en pied d’immeuble, retail park, logistique du dernier kilomètre…).

SCPI PRIMOFAMILY  : la SCPI Primofamily positionnée sur l’immobilier du quotidien (résidentiel, hôtels urbains, commerces de proximité) devrait amplifier ses investissements dans l’hôtellerie pour capter les opportunités liées à la crise sanitaire et poursuivre activement ses investissements en immobilier résidentiel en Europe en s’appuyant sur l’étude « Euro City Ranking » du département Recherche et Stratégie de Primonial REIM France.

SCPI PATRIMMO CROISSANCE : la SCPI Patrimmo Croissance poursuivra ses investissements en privilégiant des villes en forte demande locative et en se positionnant sur la nue-propriété de logements sociaux et intermédiaires. Patrimmo croissance est une SCPI par capitalisation. Elle acquiert la nue-propriété de logements dont le prix est décoté d’environ 40% par rapport à la pleine-propriété et cède en contrepartie son droit d’usage à un usufruitier qui perçoit les loyers (pour une période de 15 à 20 ans). La valeur des parts de Patrimmo Croissance évolue d’une part mécaniquement du fait du remembrement au fil du temps et d’autre part en fonction de la situation du marché immobilier résidentiel. La SCPI Patrimmo Croissance réalise un rendement annuel moyen de 5,07% depuis sa création en 20145. Elle devrait devenir début 2022 le premier fonds immobilier à impact en France.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024