Toulouse : préavis de grève des pompiers de l’aéroport

Les pompiers de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ont déposé un préavis de grève pour vendredi, qui pourrait entraîner une interruption totale du trafic, après l’échec des négociations avec leur employeur, a-t-on appris mercredi auprès de la CGT et de l’aéroport.

mercredi 18 janvier 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Toulouse : préavis de grève des pompiers de l’aéroport

Les pompiers ont déposé un préavisde grève le 12 janvier auprès de la direction de la société privée Falck France, prestataire de l’aéroport, et ont signé des déclarations individuelles mercredi comme la loi l’impose, selon un communiqué de l’union locale CGT de Blagnac.

L’aéroport de Toulouse est le 4e aéroport régional de France et a franchi en 2016 le cap des 8 millions de passagers.

Les pompiers réclament "le retour à des horaires de travail en cycles de 24H, payés 24H", un système en vigueur jusqu’en 2014. Selon le syndicat, la direction "accepte le principe d’un retour à des vacations de 24h en totalité, mais rémunéré 21 heures, ce que les pompiers refusent unanimement".

L’ensemble de 41 pompiers basés au bout des pistes et chargés de la sécurité des aéronefs se sont déclarés grévistes. "Si aucune avancée n’est consentie", la grève "devrait débuter vendredi matin 20 janvier 2017 à partir de 7H00 du matin", paralysant totalement le trafic aérien. Il s’agit d’un préavis de grève reconductible, a précisé Eric Genest, de la CGT Blagnac.

Sur le fond des revendications, l’aéroport de Toulouse-Blagnac "privilégie le développementde l’activité des vols en journée et en soirée, limitant les vols au cœur de la nuit", a indiqué la direction dans un autre communiqué.

"Cette évolution ne nécessite donc pas une intervention H24 d’une équipe complète des pompiers de piste, l’organisation actuelle répondant entous points à la règlementation européenne en vigueur en matière de sécurité aérienne", poursuit le document.

"Si le préavis de grève était maintenu, ATB ne pourrait assurer la sécurité des avions et de leurs passagers, ce qui aurait pour effet de suspendre le trafic aérien. L’aérogare resterait cependant en activité et accessible", précise ATB.

"Nous invitons les passagers ayant prévu de voyager ce vendredi à contacter leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol, conclut ATB, qui précise que "des discussions sont en cours".

Unmouvement de grève des pompiers avait eu lieu sur l’aéroport en mai 2015 et en juin 2005.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024