Une piste de surf, une ferme ou des logements pour Inventons la métropole du Grand Paris
Une piste de surf, une ferme bio et beaucoup de logements font partie des 51 projets lauréats du concours d’architecture et d’urbanisme Inventons la Métropole du Grand Paris, dévoilés mercredi.
mercredi 18 octobre 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Une piste de surf, une ferme ou des logements pour "Inventons la métropole du Grand Paris"
Les projets retenus du concours organisé par la Métropole du Grand Paris , la Société du Grand Paris (SGP) et l’Etat, vont représenter 7,2 milliards d’euros d’investissements privés, indique un communiqué de presse des organisateurs réunis au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).
Sur ce total, 4,5 milliards d’euros et la moitié —* 90 hectares —* des surfaces proposées, concernent des sites à proximité immédiate d’une gare du GrandParis Express, le futur métro automatique sur 200 km en rocade autour de Paris.
Il s’agissait de proposer à des investisseurs et architectes 55 sites sur tout le territoire de la métropole afin de "bâtir la ville innovante, durable et solidaire du XXIe siècle".
Les projets se déclinent en "projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, sites sportifs, lieux culturels" auxquels s’ajoutent 13 hectares d’espaces verts supplémentaires, avec le souci de l’environnement au cœur des projets.
Le président de la MGP Patrick Ollier a salué un "testqui confirme, s’il le fallait, l’attractivité de la Métropole à l’échelle internationale" alors que Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, a noté que "le nouveau métro permettra aussi aux habitants de la métropole d’accéder rapidement aux centres urbains qui vont voir le jour".
La Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l’Investissement apporteront respectivement 200 et 100 millions d’euros pour la mise en œuvre de ces projets.
Pendant la phase de chantier, 65.500 personnes seront employées sur une durée projetée de septans.
Une fois réalisés, les programmes permettront d’accueillir 53.900 emplois dans les quelque 900.000 m2 de nouveaux bâtiments d’activités économiques alors que quelque 14.000 nouveaux logements permettront d’accueillir 27.000 habitants.