Logement social : la CDC met les bouchées doubles pour soutenir construction et rénovation thermique
Le groupe Caisse des dépôts (CDC), va mettre les bouchées doubles pour financer la construction et la réhabilitation des logements sociaux, en aidant les organismes HLM à renforcer leurs fonds propres et en leur proposant un nouveau prêt à taux fixe pour la rénovation thermique.
mercredi 23 septembre 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Logement social : la CDC met les bouchées doubles pour soutenir construction et rénovation thermique
Le Livret A, produit d’épargne le plus répandu en France, sert notamment à financer la construction de logements sociaux, via des prêts à taux très bas et de longue durée -* 40 à 60 ans -* concédés aux bailleurs sociaux par la CDC.
Mais ces organismes HLM sont confrontés à la nécessité "d’emprunter plus pour construire plus" et se pose "de plus en plus la question des fonds propres" a souligné mercredi Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC.
"Nous avons ensemble négocié avec les autorités européennes pour apporter une réponse pérenne" à ce problème, a-t-il poursuivilors d’un discours au 76e congrès de l’Union sociale de l’habitat , qui s’achèvera jeudi.
"Nous travaillons avec la Banque européenne d’investissement (BEI), Action logement (ex-1% Logement) et vous (les organismes HLM) à des prêts (...) pour soutenir vos programmes de construction et de réhabilitation", a annoncé le DG de la Caisse.
La CDC va ainsi octroyer aux organismes HLM, sur les fonds d’épargne, des prêts de très long terme, de 40 à 60 ans, à un "taux d’intérêt raisonnable", bonifié par Action Logement, garantis par la BEI.
Mais les fonds pourraient aussi être apportés par la BEI, le schéma définitif n’étant pas encore arrêté, a précisé Action Logement.
Ces prêts ayant un très long différé d’amortissement, de l’ordre de 20 ans, ils seront assimilés à des fonds propres, et viendront ainsi renforcer la solidité financière des organismes HLM, leur permettant de lancer davantage d’opérations de construction.
Ce mécanisme inédit représente "une petite révolution copernicienne pour le logement social", a estimé M. Lemas.
En parallèle, la CDC s’active pour créer un nouveau prêt à taux fixe, que les bailleurs sociaux pourront utiliser pour financer la rénovation énergétique de leurs bailleurs sociaux -* en complément de l’éco-prêt.
Concrètement, d’ici 2017 une enveloppe de prêts de 500 millions d’euros sera consacrée par la CDC au financement des réhabilitations thermiques.
Le logement social génère 20 milliards d’euros d’investissements annuels, à 75% dans la construction et 25% pour la réhabilitation, a précisé le dirigeant de la Caisse.
"Nous en avons financé 16,7 milliards d’euros sur fonds d’épargne. C’est un record historique !" s’est félicité M. Lemas. Cela correspond à la construction de plus de 122.000 logements neufs et la réhabilitation de 250.000 logements, a-t-il précisé.