Réfugiés : Marie-Noëlle Lienemann propose de mobiliser 1.000 logements accompagnés
La présidente de la Fédération nationale des coopératives d’HLM, Marie-Noëlle Lienemann, a proposé lundi la mobilisation immédiate de 1.000 logements accompagnés pour l’accueil des réfugiés sans logement.
lundi 15 juin 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Réfugiés : Marie-Noëlle Lienemann propose de mobiliser 1.000 logements accompagnés
"Sur l’ensemble de la France nous avons des logements vacants qui pourraient être mobilisés", a assuré à l’AFP Mme Lienemann, et "nous pouvons tout de suite en dégager un millier et mettre en place un groupe de travail spécifique" avec les collectivités locales visant à leur intégration.
Il s’agit de logements accompagnés, c’est-à-dire de logements HLM àdestination de publics fragiles et incluant un accompagnement social.
L’idée est de favoriser un parc "diffus" a ajouté Mme Lienemann, car "on souhaite éviter la concentration qui risque de favoriser le rejet". Elle a toutefois évoqué la ville d’Etampes où il existe du parc "vacant,bien placé, pas très loin du train..."
Ces mesures concerneraient les personnes ayant le statut de réfugiés, a-t-elle précisé. Mais "pour les autres, on peut louer du parc à des associations qui peuvent accueillir des personnes sans papier", si l’État en est d’accord, a précisé Mme Lienemann.
Dans un communiqué, l’Union sociale pour l’habitat avait pour sa part jugé "particulièrement préoccupants" les événements "liés à l’accueil des migrants". "La nécessité de trouver rapidement des solutions d’hébergement et de logement est évidente. C’est bien la solidarité nationale qui permettra d’apporter les réponses les plus pertinentes", avait ajouté l’organisme co-présidé par la sénatrice PS de Paris.
Le problème du logement des migrants est apparu avec acuité après l’évacuation, le 2 juin, du campement insalubre de La Chapelle à Paris.
La maire de Paris Anne Hidalgo a évoqué la possibilité de créer un centre d’accueil pour ces migrants, soulevant des réactions contrastées.
L’ex-ministre du Budget Eric Woerth s’est déclaré opposé à un tel centre qui représenterait un "appel d’air considérable". Mais la maire du VIIe arrondissement Rachida Dati a jugé qu’"on n’a pas le choix".
Dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, on indiquait ce week-end que "le président de la République a demandé aux ministères de l’Intérieur et du Logement de travailler à unplan global visant à améliorer le sort des demandeurs d’asile et lutter contre l’immigration irrégulière".
"Des annonces devraient être faites prochainement", a-t-on ajouté de même source.