Rénovation urbaine : convention entre l’ANRU et la CDC pour 240 millions d’euros de financements
Le ministère de la Ville a signé mercredi avec l’ANRU et la Caisse des Dépôts (CDC) une convention pluriannuelle prévoyant de consacrer 240 millions d’euros au renouvellement urbain, dans les quartiers de la politique de la ville.
mercredi 23 septembre 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Rénovation urbaine : convention entre l’ANRU et la CDC pour 240 millions d’euros de financements
Cette convention a été signée par le ministre de la Ville Patrick Kanner, le directeur général du groupe CDC Pierre-René Lemas et le directeur général de l’ANRU Nicolas Grivel, au 76e congrès de l’Union sociale de l’habitat , qui se tient à Montpellier jusqu’à jeudi.
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain(NPNRU), l’ANRU va financer à hauteur de 150 millions d’euros "l’ingénierie des protocoles de préfiguration", c’est-à-dire les études et la programmation préalables aux opérations de rénovation urbaine.
De son côté la CDC va mobiliser 90 millions d’euros de crédits d’ingénieriedans les projets jusqu’en 2020, a-t-elle précisé. La Caisse apportera son expertise et ses crédits d’ingénierie en faveur des maîtres d’ouvrage, dans plusieurs domaines.
Parmi ces domaines : le développement économique des projets et investissements immobiliers, les transitions écologiques et la réhabilitation énergétique du parc privé, en lien avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
"Cette convention marque l’affirmation d’un partenariat global qui va aller en s’approfondissant", ont estimé les responsables de la CDC et de l’ANRU.
Une convention portant sur les modalités de co-investissement dans les quartiers prioritaires sera prochainement signée entre les deux établissements, ont-ils indiqué.
Le NPNRU prévoit de consacrer 20 milliards d’euros d’investissements à 200 quartiers d’intérêt national, concernant plus de 2 millions d’habitants et environ 250 quartiers d’intérêt régional.