VM Matériaux triple son bénéfice au 1S grâce à son plan d’économies
Le groupe de négoce de matériaux du BTP VM Matériaux a pratiquement triplé son bénéfice net au premier semestre à 5,4 millions d’euros grâce à des économies de plus de 8 millions, selon ses résultats publiés mardi.
mardi 17 septembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
VM Matériaux triple son bénéfice au 1S grâce à son plan d’économies
La société familiale, dont le bénéfice net s’était effondré à 1,9 million d’euro au premier semestre 2012 , a retrouvé des couleurs en ce début d’année, malgré un "marché de la construction de logements toujours faible", a-t-elle souligné.
Le groupe, dont le chiffre d’affaires semestriel annoncé en juillet a pourtant reculé de 2,9% à 338,3 millions d’euros, attribue l’augmentation de ses bénéfices à son "plan d’adaptation" annoncé en 2012, qui lui a permis d’économiser 8,2 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année.
Ces mesures de réduction de coûts se sont traduites par un recul de 5,8% des charges de personnel et de 6,3% des charges externes comme les assurances, les loyers ou les transports, a expliqué VM Matériaux, qui se félicite également de sa politique de gestion "rigoureuse".
Fort d’une hausse du bénéfice opérationnel courant de 70,3% à 7,7 millions d’euros au premier semestre, VM Matériaux a confirmé son objectif d’amélioration de sa rentabilité opérationnelle sur l’ensemble de l’année.
La dette du groupe a également reculé grâce à des opérations de cession qui lui ont permis de générer une "trésorerie de près de 10 millions d’euros", mais aussi à une forte baisse de son programme d’investissements.
"Ces mesures complétées par l’absence de versement de dividende et l’amélioration de la rentabilité permettent au groupe de présenter un endettement net de 135,7 millions contre 156,6 millions d’euros un an plus tôt", s’est félicité la société familiale.
VM Matériaux a également précisé qu’il poursuivra son programme de cessions d’actifs non stratégiques.