Immobilier : un nouveau président pour l’APAGL
Jean-Jacques Denizard a été élu président de l’Association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL) jeudi 23 février 2012. Détails...
vendredi 24 février 2012
Immobilier : Jean-Jacques Denizard remplace Jean-Luc Behro à la tête de l’APAGL
Depuis le jeudi 23 février 2012, l’Association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL) a un nouveau président, Jean-Jacques Denizard, représentant de la CFDT. Il remplace Jean-Luc Behro (CFDT) qui exerçait cette fonction depuis sept ans.
Elu à l’unanimité par les partenaires sociaux, M. Denizard aura donc la charge d’organiser la mise en place et le développement de la Garantie des risques locatifs (GRL).
Secrétaire confédéral CFDT, chargé du logement depuis 2000, vice-président de l’UESL (Union des entreprises et des salariés pour le Logement), l’organisme qui chapeaute Action Logement(ex-1% logement) Jean-Luc Behro a consacré plus de dix ans à imaginer et à mettre en place ce dispositif assurantiel pour les bailleurs privés craignant de ne pas toucher leurs loyers, souligne le communiqué.
Jean-Luc Behro a souhaité donner à son engagement une nouvelle dimension au service notamment de l’emploi et du logement des jeunes actifs, ajoute le communiqué.
L’APAGL se félicite que la GRL ait permis en deux ans à plus de 300.000 ménages modestes et précaires d’accéder à un logement locatif privé, car sinon ils n’auraient jamais pu, eu égard à leur niveau de ressources, la précarité de leur contrat de travail, produire une caution.
Mais, promesse de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, la GRL, une assurance en cas de loyers impayés souscrite par des propriétaires louant à des ménages ne répondant pas aux critères de solvabilité habituels, n’a pas connu le succès escompté en raison des réticences des compagnies d’assurances à la proposer.