Travaux de rénovation des quartiers (PRNU) : 6 milliards d’euros manquent à la pelle !

Il manque pas moins de 6 milliards d’euros pour boucler le financement de la première phase du programme national de rénovation urbaine. Autant dire, que dans le contexte actuel, les travaux ne vont pas débuter dans les jours qui viennent...

vendredi 6 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Rénovation urbaine : François Lamy à la recherche de six milliards d’euros :

Le ministre délégué à la Ville François Lamy s’est fixé comme priorité de trouver six milliards d’euros dès 2013 pour achever le financement du premier programme national de rénovation urbaine (PNRU 1), lors d’un discours jeudi à l’agence chargé de sa mise en œuvre.

"Ma priorité, dans les jours qui viennent, sera d’assurer le financement du PNRU, puisque nous nous retrouvons avec 6 milliards d’euros à trouver dès 2013, soit la moitié du programme", a déclaré le ministre lors d’une réunion du Conseil d’administration de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

François Lamy, ministre délégué à la ville © stock.adobe.com

"Le défi est immense, le contexte budgétaire évidemment très difficile, mais je vous assure de ma détermination et de celle du gouvernement à honorer le contrat moral que nous avons passé avec les habitants des quartiers", a ajouté le ministre en assurant que "l’Etat, qui s’était déchargésur les partenaires sociaux et les bailleurs, prendra aussi ses responsabilités".

Le PNRU totalise plus de 40 milliards d’euros d’investissements sur la période 2004/2013, dont 12 milliards de subventions à l’ANRU. Mais "l’Etat n’a versé que 900 millions d’euros provenant de son budget sur six milliards d’engagements", selon les maires de gauche. Le montant est de 1,3 milliard d’euros, selon le haut commissaire à la Diversité, Yazid Sabeg.

Alors que François Hollande s’est engagé durant sa campagne en faveur d’un PNRU 2, le ministre a averti qu’il "ne pourra êtrelancé qu’après l’évaluation complète du premier, après la réforme de la géographie prioritaire, et en fonction des marges de manœuvre que le gouvernement pourra dégager".

Le PNRU qui concerne quelque 500 quartiers a permis de changer leur visage là où il a été mis en œuvre, même s’il n’a pas réussi à mettre fin aux ghettos et à instaurer la mixité sociale.

Cette mixité "s’est heurtée au phénomène de captation des ménages les plus précaires par les zones urbaines sensibles", a observé M. Lamy.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024