Crise du logement : La situation s’empire de jour en jour

La crise du logement en France empire chaque jour un peu plus. D’après Cécile Duflot, ministre du logement, une mobilisation extraordinaire est nécessaire pour tenter de retourner la situation...

mardi 11 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Duflot : pas de solution à la crise du logement sans mobilisation extraordinaire

La ministre du Logement, Cécile Duflot a assuré mardi au Sénat que face à une crise du logement "chaque jour plus grave", il n’y aura pas de solution "sans une mobilisation générale et extraordinaire".

Présentant aux sénateurs son projet de loi sur le logement social, elle a déclaré que "dans une crise sans précédent l’effort de construction se doit lui aussi d’être exceptionnel".

Elle a souligné qu’"en 2012, ce sont 1.700.000 Français qui attendent un logement social". Pour elle, "la crise du logement ne connaît pas de répit" et "est chaque jour plus profonde et plus grave".

Cécile Duflot, ministre du logement © stock.adobe.com

Le projet de loi qui prévoit la cession gratuite de terrains de l’Etat pour y construire du logement social n’est que "la nouvelle pierre d’un édifice plus large et plus ample" a-t-elle dit. Elle a rappelé l’objectif de François Hollande de construction de 500.000 logements par an dont 150.000 logements sociaux.

Pour elle, "cet effort de l’Etat et de ses établissements publics" est un acte symbolique majeur". "C’est un effort indispensable pour que l’offre foncière soit significativement augmentée dans notre pays", a-t-elle plaidée.

Quant au durcissement de la loi SRU (Solidarité et rénovation urbaine), deuxième point central de son texte avec une hausse du taux communal obligatoire de logements sociaux (de 20 à 25%) et des sanctions pour les contrevenants, elle a jugé que "trop de communes persistent dans une logique de séparatisme social en revendiquant leur refus de construire des logements sociaux".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024