Linky : 3,5 EUR pour des services supplémentaires (ministère)
Les 3,5 euros par mois que doivent payer les abonnés disposant du compteur intelligent Linky correspond à un service supplémentaire et facultatif proposé par EDF selon le ministère de l’Industrie...
PARIS, 21 juin 2011 (AFP)
mardi 21 juin 2011, par AFP
Le montant de 3,5 euros par mois que doivent payer les abonnés disposant du compteur "intelligent " Linky "correspond à un service supplémentaire et facultatif proposé par EDF", a indiqué mardi à l’AFP le ministère de l’Industrie.
Ce service permet "d’accéder à un espace personnel et sécurisé via Internet, où il peuvent visualiser leur consommation, en euros, en kWh, et en CO2, comparer consommation réelle et consommation prévisionnelle, bénéficier d’alertes en cas de dépassement de seuil de consommation, disposer de conseils personnalisés, etc...)", précise le ministère.
Le Parisien de mardi indique que dans les deux zones où le Linky est actuellement testé, en Indre-et-Loire et à Lyon, EDF fait payer 3,50 euros par mois pour donner accès aux services de ce compteur.
Contacté par l’AFP en début de matinée, EDF n’était pas en mesure de réagir à la mi-journée à cette information.
Le nouveau compteur électrique communiquant Linky "est totalement gratuit pour les abonnés", affirme le ministère.
Interrogé par l’AFP, le gestionnaire de lignes électriques ErDF, filiale à 100% d’EDF, a souligné que l’article évoquait "une offre d’un fournisseur", EDF en l’occurrence, et non celle du distributeur, ErDF.
"L’objectif de ce compteur est que le client fasse des économies d’énergie", a ajouté un porte-parole du groupe, assurant par ailleurs que les modalités de financement de la généralisation du compteur aux 35 millions de foyers français devaient être déterminées par les pouvoirs publics.
ErDF estime officiellement ce coût de généralisation de Linky à 4 milliards d’euros.
En juin 2010, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) avait quant à elle estimé ce coût à 8 à 9 milliards d’euros.
Le ministre de l’Industrie Eric Besson annonce par ailleurs qu’il réunira le comité de suivi Linky le 28 juin. Il présentera à cette occasion un bilan complet de l’expérimentation en cours, en vue de la décision éventuelle de généralisation cet été.
Il est envisagé que le Linky remplace les boîtiers actuels d’ici à 2020 dans l’ensemble de la France.