Quelle banque est vraiment la moins chère ? Fortuneo, BoursoBank, Monabanq, Hello bank!, BforBank, LBP, LCL, BNP...

Les publicités des banques se suivent et affirment la même chose : elles seraient toutes les moins chères du marché. Ces affirmations publiées par ces comparatifs des frais bancaires multipliant les profils de clients en fonction... Et si la vérité était ailleurs ?

jeudi 10 octobre 2024, par FranceTransactions.com

Par essence, toute comparaison des tarifs des banques est subjective et arbitraire. Ces comparatifs bâtissent des profils de consommateurs, sur la base d’une consommation moyenne de services bancaires. C’est un choix délibéré qui ne correspondra certainement pas à votre consommation personnelle des services bancaires.

Les banques les moins chères sont forcément des banques en ligne

Sur ce point, tout le monde semble être d’accord. Les banques en ligne sont les moins chères du marché. Nul besoin de comparateur de frais bancaires, les différences sont évidentes.

Moins cher n’est pas forcément synonyme de moins de services, ou d’une relation moins suivie par un conseiller bancaire. Le plus souvent les conseillers bancaires changent de clientèles tous les 6 mois dans les banques à réseaux. L’argument d’un historique relationnel avec son conseiller ne tient plus. C’était vrai avant.

Le saviez vous ? Afin de comparer les frais bancaires des banques, et d’éviter les sites d’affiliation pouvant mettre en avant leurs partenaires bancaires plus que de raison, ou de définir des profils de consommateurs de produits bancaires orientés, il existe un comparateur officiel des frais bancaires (site economie.gouv.fr).

De si faibles écarts de tarifs...Entre les banques en ligne

Les écarts de tarification entre les banques du même segment (il ne s’agit pas de comparer les tarifs d’une banque en ligne avec ceux d’une banque privée !) sont si faibles que les comparer tient davantage de la perte de temps qu’autre chose. Les écarts de tarifs ne sont que de quelques euros seulement, si faibles que changer de banque pour si peu d’écart de tarification n’a aucun sens. En revanche, ce que les comparatifs estiment mal, ce sont la qualité des services clients. Et quand on a besoin d’un interlocuteur de qualité au sein de sa banque, l’on peut bien accepter de payer 3 euros de plus par année...

Le prix ne fait pas tout... La valeur est plus importante !

Si les clients sont attirés en premier lieu par la tarification des banques, seule la qualité des services bancaires va déterminer leur satisfaction. L’écart de frais entre les banques n’est pas réellement significatif. Comme trop souvent, les consommateurs ne font pas réellement la distinction entre le prix et la valeur lors de leur prise de décision. Ils se focalisent essentiellement sur le prix. La tarification bancaire. Alors qu’ils changeront de banque car ils seront déçus de sa valeur, la qualité du service client. Les banques en ligne historiques sont les moins chères du paysage bancaire français et possèdent toutes des services clients performants. Comment choisir ? Le diable se cacherait-il encore dans les détails ?

Fortuneo et BoursoBank : les banques les moins chères

💶 BoursoBank : La banque en ligne de la Société Générale est ravie d’être classée une nouvelle fois, la banque la moins chère du marché, selon certains profils de consommateurs (et selon certains comparateurs). Si BoursoBank séduit autant, c’est évidemment pour ses bas tarifs, mais avant tout pour ses primes généreuses en euros sonnant et trébuchant via son programme de parrainage. Un véritable carton. Plus de 80% des comptes BoursoBank ouverts le sont via le parrainage. À coup de plus d’une centaine d’euros pour chaque parrain et filleul, cela vaut évidemment le coup. 💶 Fortuneo : également la banque la moins chère du marché (il suffit de choisir les "bons" profils de consommateurs). Les titres s’empilent, et quand la banque en ligne n’est pas première, elle est classée ex-aequo avec BoursoBank. Cela en devient ridicule. On ne change pas de banque pour 1 euros de frais bancaires en moins par an. Le montant moyen des frais bancaires payés par les clients Fortuneo est de 7.76€ en 2020, selon les données publiées par la banque. Inutile de dire que nous sommes bien loin des profils de consommation de services bancaires que nous servent les pseudo-comparateurs pour faire apparaître une différence sensible de tarification entre les banques.

Avis des lecteurs : quelle est votre banque en ligne préférée ?

TOP 5 des banques (sur 54 banques (pour le compte courant))
1 🥇 MONABANQ

(4.34 - 67 votes)
2 🥈 BOURSOBANK

(4.01 - 189 votes)
3 🥉 FORTUNEO BANQUE

(3.99 - 156 votes)
4 LA NEF

(3.98 - 18 votes)
5 CRÉDIT MUTUEL

(3.97 - 242 votes)
Top 5 des banques (pour le compte courant)  les mieux notés par les lecteurs du Guide indépendant de l'épargne. Ce classement n'inplique rien quant à la qualité intrinsèque de chacun des placements/établissements financiers. En l'absence d'échantillonage et d'un nombre relativement faible des votants, aucune extrapolation d'un avis préférentiel, au niveau national, ou général, ne peut en être effectuée. Indications uniquement, n'a aucune valeur de sondage représentatif, ni de classement. Mentions légales concernant la collecte des avis internautes

Monabanq : les gens avant l’argent

👨‍👩‍👧‍👧 Monabanq a été la 1ère banque en ligne à publier les avis de ses clients en toute transparence. La seule banque en ligne qui avance en toute transparence. Inutile pour Monabanq de passer par des sites partenaires pour obtenir des "avis clients". La banque en ligne joue carte sur table. Les avis clients Monabanq sont publiés sur le site de Monabanq directement. Loin donc des avis, comme notre site ou d’autres, peuvent les collecter sur la base de déclaratifs, chez Monabanq, la proximité reste toujours de mise. Oui, tout n’est pas parfait, car la perfection n’existe pas et n’existera jamais que dans les pages publicitaires des mauvais sites. Monabanq ne segmente pas ses clients en fonction de leurs revenus. La carte Visa Premier Monabanq est proposée à tous, sans distinction, sans condition de revenus.

Hello bank ! : une offre commerciale de BNP Paribas

Hello bank ! est une offre commerciale et non pas une banque. À la différence, Boursobank, appartenant pourtant à la Société Générale (SG) est bien une banque à part entière. Hello bank ! propose des offres largement plus avantageuses que les offres classiques de BNP Paribas, la tarification Hello bank ! étant concurrentielle. Cette offre est alors à comparer avec les offres commerciales "en ligne" du Crédit Agricole, ou encore de la Caisse d’Epargne.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024