Crédit Agricole s’empare de 9,18% du capital de la banque italienne Banco BPM, 3ième banque du pays

Crédit Agricole continue son montée en puissance au sein de Banco BPM, la troisième banque italienne, et en détient désormais 9,18% de son capital.

vendredi 8 avril 2022, par Banketto

Crédit Agricole monte à plus de 9% dans Banco BPM

Un an après son acquisition de la banque régionale Credito Valtellinese (Creval) pour 855 millions d’euros, Crédit Agricole repasse à l’offensive en Italie. La banque mutualiste a annoncé jeudi soir avoir acquis, « à la suite d’achats sur le marché et d’une opération avec un établissement financier de premier rang », une participation de 9,18 % dans le capital de Banco BPM.

Banco BPM : une franchise solide

Cette transaction souligne l’appréciation très positive du Crédit Agricole quant aux qualités intrinsèques de Banco BPM : une franchise solide, des perspectives financières favorables et une équipe de direction forte et performante. Elle renforce les solides relations entretenues avec Banco BPM, incarnées par le partenariat stratégique noué de longue date en crédit à la consommation au sein de la joint-venture Agos. Le Crédit Agricole est disposé à élargir le champ des partenariats stratégiques avec Banco BPM. Le Crédit Agricole n’a pas sollicité l’autorisation des autorités de tutelle pour franchir le seuil de 10% du capital de Banco BPM.

Une banque convoitée

Le quotidien Les Echos dans son édition du 8 avril précise de nombreux éléments. En effet, avec environ 4 millions de clients, 1.400 agences et 22.000 salariés, Banco BPM est convoitée de toutes parts, y compris par sa grande concurrente UniCredit , qui cherche à talonner sa rivale Intesa San Paolo. En mettant un pied à son capital, Crédit Agricole affiche d’emblée ses ambitions, même si le groupe dit ne pas avoir sollicité l’autorisation des autorités de tutelle pour franchir le seuil de 10 % du capital. « Cette transaction souligne l’appréciation très positive du Crédit Agricole quant aux qualités intrinsèques de Banco BPM : une franchise solide, des perspectives financières favorables et une équipe de direction forte et performante », a déclaré le groupe, soulignant ses « solides relations » avec BPM et leur partenariat dans le crédit à la consommation au sein de la joint-venture Agos .

Accueil positif

«  Le Crédit Agricole est disposé à élargir le champ des partenariats stratégiques avec Banco BPM  », affirme le groupe dirigé par Philippe Brassac, laissant peu de doutes sur le rôle qu’il entend jouer dans la consolidation du marché bancaire italien. La Banque verte, qui réalise près de 15 % de son résultat en Italie, considère ce pays comme son deuxième marché domestique après la France.

Banco BPM a accueilli positivement la démarche de son partenaire français, avec lequel elle avait mené des discussions fin 2020. « La qualité et l’importance de l’investisseur, ainsi que l’appréciation qu’il a exprimée pour notre banque » représentent « une reconnaissance claire de la valeur et du potentiel de Banco BPM », a réagi la banque italienne dans un communiqué. « L’achat de la participation n’a pas été convenu à l’avance  », a-t-elle précisé.

De nombreuses incertitudes

Après la crise du Covid, le secteur bancaire est confronté aux secousses géopolitiques marquées par la guerre en Ukraine et ses retombées potentiellement dévastatrices sur l’économie avec la flambée des matières premières. En Italie, Mario Draghi élabore un budget de temps de guerre. Crédit Agricole est lui-même particulièrement exposé à la Russie et à l’Ukraine , où il compte plus de 2.200 salariés. En mars, le groupe a chiffré son exposition totale sur ces deux marchés à 6,7 milliards d’euros, dont près de la moitié portée par sa filiale de banque d’investissement CACIB. Il a enregistré l’année dernière un résultat net record, dépassant 5 milliards.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024