Crédit Mutuel Alliance Fédérale : bénéfices nets sur leur niveau historique au premier semestre 2022 à 2,1 milliards
Crédit Mutuel Alliance Fédérale a publié ses résultats pour le premier semestre 2022. Le groupe bancaire réalise des bénéfices records, sur fond de forte activité sur les crédits.
vendredi 29 juillet 2022, par Denis Lapalus
Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise des résultats solides au premier semestre 2022 qui témoignent de la mobilisation exceptionnelle de ses 75000 collaborateurs et 16000 élus mutualistes. Ces résultats se traduisent par une augmentation du produit net bancaire qui dépasse les 8,5 milliards d’euros (+ 1,8 % vs 2021). En particulier, les réseaux bancaires réalisent à 4,2 milliards d’euros une très belle performance (+7,4 %).
Le résultat net se stabilise à son plus haut niveau, à 2,1 milliards d’euros
Première banque entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale se met entièrement au service du financement de l’économie locale et de l’accompagnement des sociétaires et clients, notamment les plus fragilisés par la baisse du pouvoir d’achat et par le ralentissement de la conjoncture. Le fait que chaque client du Crédit Mutuel et du CIC ait un conseiller dédié permet un accompagnement efficace et personnalisé.
Forte hausse de la banque de détail
- La banque de détail affiche une hausse de 7,1 % de ses revenus au premier semestre 2022 à près de 6 milliards d’euros reflétant le dynamisme commercial du réseau et du crédit à la consommation.
- L’activité assurance est affectée par la baisse des marchés et des charges inédites liées aux événements naturels (incendies, sécheresse...). Le produit net assurance, à 897 millions d’euros, est en recul de 19,8 %.
- Le produit net bancaire de la gestion d’actifs et banque privée est de 531 millions d’euros au premier semestre 2022, en hausse de 2,1 % à périmètre constant par rapport au premier semestre 2021. À périmètre courant, il est en hausse de 25,2 %, bénéficiant de l’entrée dans le périmètre au premier semestre 2022 de La Française (80 millions d’euros de PNB) suite à l’adhésion de Crédit Mutuel Nord Europe ainsi que de Crédit Mutuel Investment Managers et de CIC Private Debt.
- La banque de financement affiche une performance remarquable sur le premier semestre 2022 portée par l’ensemble
- des entités en France et à l’international, avec des revenus de 214 millions d’euros en forte hausse de 8,4 % par rapport au premier semestre 2021 déjà élevé. Après une embellie en 2021, l’environnement des marchés financiers s’est dégradé, provoquant une baisse de 34,2 % du produit net des activités de marché (investissement et commercial) au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021, s’élevant à 180 millions d’euros contre 273 millions un an plus tôt. Le produit net bancaire du capital-investissement dépasse 300 millions d’euros au premier semestre 2022, en hausse de 18,5 % grâce à des plus-values générées en lien avec les nombreuses opérations au sein des lignes du portefeuille.
Nicolas Théry, Président :« Crédit Mutuel Alliance Fédérale boucle les six premiers mois de l’année 2022 avec une performance globale remarquable, tant d’un point de vue de sa solidité financière que dans ses engagements solidaires et de transformation. Au premier semestre, avec nos élus et salariés, notre groupe mutualiste a su accroître ses engagements pour être au rendez-vous des attentes des sociétaires et clients et de la société, et particulièrement de ceux les plus touchés par la hausse des prix. Nos résultats sont une promesse pour l’avenir, pour amplifier nos actions solidaires, nos innovations commerciales et technologiques et accélérer la transformation écologique de l’économie. »
Daniel Baal, Directeur général : « Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise ce semestre des résultats solides. Ils traduisent la capacité d’adaptation du groupe dans un contexte de crise sans précédent en Europe, de retour de l’inflation forte et de pandémie toujours présente. Première banque entreprise à mission, nous comptons accélérer notre engagement mutualiste pour construire une société plus juste et plus durable. C’est la promesse d’une banque utile, solidaire et de long terme. »