Finn, votre nouvelle amie chez bunq, cette intelligence artificielle qui vous répond à propos de votre argent, et plus si affinités...
L’IA, difficile de passer à côté, tous les moteurs de recherche passeront désormais par ce type d’interface à base d’intelligence artificielle. bunq propose Finn comme nouvelle interface à ses clients.
mercredi 20 décembre 2023, par Denis Lapalus
BUNQ, la deuxième plus grande néobanque de l’UE et l’une des rares néobanques rentables au monde, annoncera une étape importante : elle deviendra la première banque européenne pilotée par l’intelligence artificielle avec le lancement de sa propre plateforme GenAI. Pour plus de contexte :
bunq est la première en Europe à lancer son propre modèle d’IA, suivant de près les géants de la technologie comme Amazon et Google qui viennent de sortir Q et Gemini. En faisant cela, bunq vise à établir la norme pour l’IA dans la finance et à changer la manière dont ses utilisateurs interagissent avec l’application bunq.
Finn, une intelligence de recherche
Finn, la plateforme GenAI, disponible pour tous les utilisateurs, remplace effectivement la fonction de recherche. Avec une boîte de texte de style conversationnel où les utilisateurs peuvent poser des questions ou demander des conseils sur leur compte bancaire, leurs habitudes de dépense, l’épargne et tout ce qui est lié à l’argent, Finn sera familier à quiconque a déjà utilisé le ChatGPT d’OpenAI. Finn comprend le contexte, répond à des questions avancées et combine même des données pour fournir des réponses au-delà des finances (par exemple, il répond à "Quel était ce restaurant indien où je suis allé avec un ami à Londres ?").
bunq, une croissance basée sur l’IA
L’IA a été essentielle à la croissance de bunq, désormais évaluée à 1,8 milliard de dollars, aidant à atteindre 11 millions d’utilisateurs à travers l’UE et à tripler les dépôts des utilisateurs depuis l’année dernière, maintenant à plus de 7 milliards d’euros. Contrairement aux tentatives d’autres néobanques de devenir des entreprises technologiques, bunq le fait déjà, prête à combler un vide sur le marché tout en poursuivant son expansion internationale, avec des visées sur le Royaume-Uni et les États-Unis. Dans d’autres applications, la plateforme d’IA de bunq gère déjà plus de 60 % des tickets utilisateurs, offre une précision 2,5 fois supérieure aux méthodes traditionnelles de prévention de la fraude et vise à automatiser 90 % des opérations de bunq d’ici 2024.