ING France fait le ménage et ferme des milliers de comptes bancaires inactifs en attendant sa reprise par Boursorama, Fortuneo ou Monabanq

La cession d’ING France s’organise et la banque en ligne fait le ménage avant la reprise de ses clients par la Société Générale (Boursorama banque) ou bien le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Monabanq) ou encore le Crédit Mutuel Arkéa (Fortuneo). Les clients concernés par la suppression de leurs comptes bancaires inactifs sont avertis par une communication spécifique.

mercredi 5 janvier 2022, par Denis Lapalus

Clap de fin pour ING France

Annoncée depuis plusieurs mois, ING France s’apprête à être vendue soit à la Société Générale, pour le compte de sa banque en ligne BoursoBank, soit au Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour le compte de Monabanq ou encore au Crédit Mutuel Arkéa pour le compte de Fortuneo. ING Direct, lancée en 2000, avait fait un carton en son temps avec son [a[livret épargne orange]a]. Ce livret épargne était le mieux disant du marché pendant quelques années, créant ainsi même le terme de "super-livret". Mais très vite, ce montant important de dépôt ne devenait plus rentable pour ING Group. La baisse des taux d’intérêts aura fait le reste. Incapable de rémunérer le portefeuille de dépôt à un tel taux rétribué aux épargnants, la banque a du très vite s’orienter vers la banque en ligne et le compte courant. Ce fut le début des ennuis. Cette activité, hautement concurrentielle, est fortement consommatrice de capital. La course à la masse critique, ce nombre minimal de clients afin de devenir rentable, n’aura jamais été atteint. Le crédit immobilier proposé par ING France fera de son côté de multiples flops.

460 suppressions de postes

Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est lui aussi confirmé, avec la suppression d’environ 460 postes. « Un accord a été signé avec les organisations syndicales représentatives sur les mesures d’accompagnement », précise le groupe. Tous métiers confondus, ING compte autour de 700 collaborateurs en France.

1 million de clients, à peine

Officiellement, depuis les derniers chiffres communiqués quelques années de cela, ING France aurait 1 million de clients. Comme toutes les banques en ligne, de nombreux clients sont totalement inactifs. Ayant bénéficié d’une offre de bienvenue, ils n’utilisent pas leur compte bancaire, ou de façon trop épisodique pour avoir une valeur aux yeux d’une banque en ligne. ING France prépare donc la reprise de ses clients et fait le ménage. Les clients ayant souscrits un crédit immobilier via ING France sont également dans la cible, les repreneurs en lice n’étant pas intéressé par cette typologie de clients.

Des milliers de fermeture de comptes

« Nous constatons que vous avez très peu utilisé votre compte ces dernières années. Nous sommes donc au regret de vous informer que nous allons le clôturer. » Plusieurs milliers de clients de la banque en ligne ING viennent de recevoir ce courrier les informant de la clôture, dans un délai d’un mois, de leur compte courant ou d’épargne inactif ou très peu garni.

L’assurance-vie ING Direct Vie non concernée

Le contrat d’assurance-vie ING Direct Vie est assuré par Generali. Les banques ne sont que des intermédiaires vis à vis des contrats d’assurance-vie, entre les assurés épargnants et l’assureur. La cession d’ING France ne change donc rien, et aucun contrat d’assurance-vie ING Direct Vie ne sera donc évidemment fermé. Seule la banque reprenant le portefeuille client deviendra la nouvelle interface entre l’épargnant et Generali. À noter que si BoursoBank et Monabanq proposent d’ores et déjà un contrat d’assurance-vie assuré auprès de Generali, Fortuneo propose de son côté un contrat assuré auprès de Suravenir avec Fortuneo Vie.

Sondage express : Clients ING, quelle sera votre prochaine banque ?

Client ING, vous avez décidé d’anticiper le transfert de votre compte ING auprès d’une autre banque ? Beaucoup de lecteurs ne savent pas quelle banque choisir. Avez-vous une préférence de votre côté ?

Réponses au sondage en ligne : Fermeture d’ING : clients d’ING, quelle est votre choix de votre prochaine banque ?
Monabanq, la banque du meilleur service client : 5.87% (22 votes)
5.87%
Boursorama, la banque la moins chère : 48.8% (183 votes)
48.8%
Fortuneo, la banque pour mieux investir : 17.07% (64 votes)
17.07%
Hello banque, la solidité du Groupe BNP Paribas : 1.33% (5 votes)
1.33%
BforBank, la banque selon moi : 1.6% (6 votes)
1.6%
Axa banque, j’adore la nouvelle version (sic) : 0.53% (2 votes)
0.53%
Une autre banque en ligne non citée : 2.4% (9 votes)
2.4%
Je n’ai pas encore choisi... : 22.4% (84 votes)
22.4%
Nombre total de réponses : 375

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024