Le LCL va fermer 250 petites agences bancaires (moins de 4 salariés par agence) d’ici l’an prochain
Comme annoncé depuis l’an dernier, le LCL va donc procéder à la fermeture de près de 250 petites agences bancaires. Aucun licenciement sec n’est à l’ordre du jour.
vendredi 5 mars 2021, par Denis Lapalus
Qu’est-ce qu’une petite agence bancaire ?
Une petite agence bancaire regroupe de l’ordre de 4 salariés. Le LCL souhaite fusionner ces petites agences avec des plus conséquentes sur les secteurs géographiques les plus proches. Les premiers regroupements devraient normalement avoir lieu à partir du mois de septembre 2021.
Changement du mode de consommation des services bancaires
L’objectif est de s’adapter aux attentes des quelque 6 millions de clients, assure la direction. En particulier la bonne qualité de service et d’accueil qui nécessite désormais un effectif d’au moins quatre personnes par agence , résument Les Échos. À l’issue de ce projet, 90 % de nos agences compteront au moins quatre salariés , explique Laurent Fromage, directeur du développement retail chez LCL, au journal d’information économique.
Résultats des banques : classement et comparatif des bénéfices nets 2020
À l’issue de ce plan, LCL, comptera environ 1 350 agences, contre 1 600 aujourd’hui. Dans le même temps, seize nouveaux points de vente seront ouverts et d’autres déménageront (entre 60 et 84) pour s’adapter aux nouvelles zones de vie des Français, précise Le Monde. La direction n’a pas caché que son objectif était également de réaliser des économies, précise une source interne au quotidien, dans un contexte de taux bas qui pèse sur les résultats de la banque. Paradoxalement, le LCL est la banque français qui a résisté le mieux à la crise de 2020. Son bénéfice net n’est en baisse que de l’ordre de -7% par rapport à 2019, à 562 millions d’euros.