Le paiement sans contact sans plafond existe déjà, mais 87% des Français l’ignorent encore !
Plébiscité depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact est entré dans les usages quotidiens. Nombre d’utilisateurs regrettent ce plafond de 50 euros. Ils ne savent pas qu’en passant via leur mobile, le paiement sans contact est d’ores et déjà sans plafond.
jeudi 30 décembre 2021, par Denis Lapalus
Paiement sans contact et sans ce plafond de 50€
Le paiement sans contact est effectué via votre carte bancaire. Mais vous n’êtes pas obligé de recourir à la fonctionnalité sans contact de votre CB. Votre mobile, si le modèle est compatible au paiement sans contact, vous sera plus bien utile. Effectivement, ainsi, vous vous affranchissez de cette limite des 50 euros et retrouvez ainsi les limites de votre carte bancaire, tout en effectuant un paiement sans contact.
Paiement sans contact, toujours une nouveauté...
Si le paiement sans contact est entré dans notre quotidien les Français voudraient pouvoir l’utiliser davantage : 87% des Français ne savent pas que le paiement avec leur téléphone mobile est sans plafond [1]. Les Français voudraient le voir généralisé, notamment dans les stations essence ou les cabinets médicaux.
Si depuis 2019 Fortuneo constate une augmentation des paiements sans contact parmi ses clients, la banque mobile a souhaité en savoir plus sur les habitudes des Français et leurs connaissances via un sondage OpinionWay inédit. Quels sont les principaux avantages du paiement sans contact ? Payer avec sa carte bancaire ou son téléphone, quelles différences ? Les plafonds de paiement sont-ils bien connus de tous ? Où les Français voudraient-ils voir se généraliser ces modes de paiement ?
Apple Pay : banques proposant ApplePay en 2023
Alors que la crise sanitaire a démocratisé le paiement sans contact, l’enquête Opinionway pour Fortuneo l’assure : les Français apprécient ce mode de paiement quelque soit leur tranche d’âge. Il reste toutefois assez mal connu. Sur les plafonds par exemple : si plus d’1 Français sur 2 ne connaît pas le plafond de paiement par carte bancaire (54%), plus de 8 français sur 10 ignorent qu’il n’y a AUCUN plafond lors d’un paiement avec son téléphone mobile (87%).
Le paiement sans contact : moyen de paiement du futur ?
« Le paiement sans contact a connu une forte accélération avec la crise sanitaire. Il est rentré dans le quotidien des français. On remarque par ailleurs la place du paiement mobile au sein de cette croissance du paiement sans contact ; il représente chez Fortuneo près de 10% des paiements de proximité dans les commerces » commente Gregory Guermonprez, directeur de Fortuneo.
Le paiement sans contact s’est démocratisé en France, notamment pour sa rapidité et sa facilité
Le paiement sans contact, par carte bancaire ou téléphone, est de plus en plus répandu. Chez Fortuneo, le paiement sans contact a doublé depuis 2019, et le paiement mobile a été multiplié par 3 ! En 2021, 61% des paiements ont été effectués en sans contact, dont plus de 10% de paiements mobiles.(3)
Fortuneo vous offre davantage que 350 euros, vous allez vraiment aimer votre nouvelle banque !
Au-delà de ses clients, la banque mobile a sondé les Français avec OpinionWay, pour mieux connaître leurs habitudes et leurs attentes. D’après cette étude, le paiement sans contact est surtout apprécié pour son côté pratique :
- Pour 40% des Français, le principal avantage du sans contact est la rapidité,
- Pour 29%, c’est la facilité,
- L’hygiène arrive en 3ème position, pour 21% des Français
- 7% pensent que le principal atout est la sécurité. On constate une meilleure perception de la sécurité auprès des 18-49 ans.
Connaissance imparfaite du fonctionnement de ce mode de paiement
Pour le paiement sans contact par carte bancaire,
Méconnaissance des plafonds
Ce sont les plus de 50 ans qui connaissent le mieux le plafond maximal de paiement en sans contact par carte bancaire : 41% des 50-64 ans, et 44% des plus de 60 ans. La méconnaissance est encore plus forte pour les paiements sans contact par téléphone mobile : 76% déclarent directement ne pas savoir et 11% déclarent qu’un plafond existe. Au final, seuls 12% savent qu’il n’y a pas de plafond de paiement sans contact sur téléphone mobile. Cette fois, ce sont les jeunes (18-24 ans) qui sont le plus au courant, même s’ils ne sont que 20%.
Les Français souhaitent pouvoir utiliser le paiement sans contact par téléphone mobile dans davantage de commerces
Convaincue de l’essor du paiement mobile dans les habitudes des Français à l’avenir, la banque mobile a souhaité se concentrer sur les habitudes et les attentes des Français. Parmi les 38% de Français qui déclarent réaliser des paiements avec leur mobile, les achats s’effectuent principalement :
On observe quelques disparités selon la classe d’âge : si les plus âgés citent en priorité les commerces alimentaires (cités par 51% des plus de 65 ans et 50% des 50-64 ans), les jeunes, sont les plus nombreux à citer les magasins de sport (24%) et de produits de beauté (24%).
Pouvoir payer via mobile...
Toutefois, les Français aimeraient pouvoir payer de cette manière dans d’autres lieux, 51% des utilisateurs du paiement par smartphone citent au moins un lieu où ils ne peuvent pas payer par ce biais. Les Français souhaiteraient pouvoir régler leurs achats en utilisant le paiement sans contact par téléphone mobile dans :