Mobilité bancaire : la FBF réagit au bilan plus que décevant publié par l’UFC-Que-Choisir

L’association de consommateurs UFC-Que-Choisir a publié un bilan catastrophique de la mise en place de la loi pour la mobilité bancaire : 2.5% de Français changent de banque, alors que 20% souhaiteraient le faire. La FBF, porte-parole des banques, réagit à cette publication en affirmant que, de son point de vue, tout est en ordre.

vendredi 3 janvier 2020, par FranceTransactions.com

La FBF, porte-parole des banques, réagit à la publication de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, demandant la mise en place du transfert de compte bancaire avec conservation du numéro, afin de faciliter la mobilité bancaire. Trop faiblement utilisée selon l’association à ce jour.

Réaction de la FBF sur la mobilité bancaire

Service gratuit d’aide à la mobilité bancaire : Aujourd’hui, changer de banque en France est simple. Depuis février 2017, a été mis en place un service efficace d’aide à la mobilité bancaire. Il suffit d’en faire la demande à sa nouvelle banque d’accueil et elle se charge de toutes les démarches. Ce service, entièrement gratuit pour le client, fonctionne bien, puisque depuis son lancement plus de 1,2 million de Français en bénéficient chaque année.

Les Français connaissent le service de mobilité bancaire

Les Français le connaissent, pour preuve, le premier bilan de ce service en juillet 2018 a montré que près de 7 Français sur 10 connaissaient son existence. Aujourd’hui, 85% des utilisateurs en sont satisfaits et près de 92 % le recommanderaient. Quant à la qualité de service, elle a atteint plus de 99%.

Changer le dispositif actuel serait contre-productif

Il serait paradoxal de vouloir changer ce dispositif d’une grande facilité pour changer de compte bancaire. Ce dispositif est gratuit, fonctionne, donne satisfaction et répond aux souhaits tant des consommateurs, des associations que des banques. Il n’y a pas plus simple : une seule demande auprès de sa nouvelle banque suffit. Qui plus est, ce service a nécessité des investissements lourds et coûteux de la part de banques, et il serait contre productif de le modifier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024