Néobanque, faillite de Swoon : les clients attendent toujours de récupérer leur argent
Ce 12 août 2021, Swoon, une néobanque lilloise lancée en 2018, faisait faillite. Avec une offre alléchante, dont un pseudo livret à 3% brut, près de 500 clients se sont laissés séduire. Aujourd’hui, ils n’ont toujours pas récupérer leur argent. Une action en justice s’organise.
mardi 9 novembre 2021, par Denis Lapalus
Tout commençait bien pour Swoon
Une CB, une appli mobile, un placement à 3% brut. Tous les éléments pour séduire. Qui plus est, une néobanque française, basée à Lille. Il n’en fallait pas plus pour que des médias Internet ne tarissent pas d’éloges. Avec en plus, la mise en avant, sur certains sites focalisés sur les finances personnelles mal inspirés, de ce prétendu livret épargne à 3% brut, annuellement... Alors que le taux moyen, hors période promotionnelle, ne dépassait pas, au moment du lancement de cette offre, les 0.8% brut, pour les meilleurs du marché. Fortement relayée sur quelques forums de prétendus "conseils" en placement épargne à forte audience, tout commençait donc bien. Mais la mariée ne semblait-elle pas trop belle ? Sur le Guide de l’épargne, cette offre n’avait pas été relayée car il paraissait évident qu’il ne s’agissait en rien d’un livret épargne, mais bien d’un placement à risque de perte en capital.
Où est passé l’argent des 500 clients de Swoon ?
Les quelques centaines souscripteurs de la fintech Swoon n’ont aucune garantie de retrouver leurs fonds. Les clients n’ont pas pu récupérer leurs fonds. Quentin Hadouche, le fondateur, a déclaré que le remboursement aurait bien lieu, mais que cela prendrait du temps. Il faut attendre que les prêts accordés soient remboursés. Mais « les fonds drainés se sont retrouvés dans une Financière de Garantie, dont Quentin Hadouche, admet lui-même que la Financière en question est dans l’incapacité de rembourser les fonds collectés », rapporte l’association de consommateurs France Conso Banque. C’est donc très mal engagé.
Actions collective en cours, comment la rejoindre ?
Une action collective va être lancée pour tenter de récupérer les fonds. France Conso Banque a déjà rassemblé une soixantaine d’épargnants lésés. Et le groupement compte en agréger une centaine d’ici la fin de l’année. L’objectif : engager une procédure collective devant plusieurs tribunaux : civil, pénal et administratif. Le pool d’avocats contractés par l’association entend en effet porter une « action collective conjointe ».
Des enseignements ?
Dans le petit monde de la fintech, cet incident ne sera pas le seul. Trop de néobanques se sont lancées sur cette niche. Ces sociétés sont fragiles, et même les plus grandes entreprises enchaînent les levées de fonds sans réaliser le moindre bénéfice. La masse critique à atteindre pour devenir viable est élevée et beaucoup échoueront. Les banques en ligne peuvent en attester. Les enseignements sont toujours les mêmes. Prendre du recul par rapport aux avis sur les forums orientés "placements financiers". Un rendement trop attractif est un signal d’alarme. Mais un rendement dans le marché n’est pas un gage de sérénité non plus :) Par ailleurs, prudence sur les forums, les vrais bons conseils et les mauvais plans se côtoient et les néophytes auront bien du mal à faire la différence. Les forums sont souvent des lieux d’échange dans lesquels ceux qui pensent savoir répondent à ceux qui ne savent pas. Une majorité de personnes ayant le même avis n’en fait pas pour autant une vérité.