Néobanque : un avenir radieux pour Shine en passant sous le giron de la Société Générale
La Société Générale a annoncé le 30 juin l’acquisition de Shine, la néobanque des entrepreneur.e.s. Shine aura ainsi un soutien financier important afin de poursuivre sa forte croissance.
mercredi 1er juillet 2020, par FranceTransactions.com
La Société Générale s’offre Shine
La banque de détail Société Générale en France complète son offre à destination des clients Professionnels et TPE, avec l’ambition d’être le leader sur un secteur en forte croissance.
Shine
Créée pour simplifier le quotidien des indépendant.e.s et petites entreprises, Shine est rapidement devenue une néobanque de référence, avec plus de 70 000 entrepreneur.e.s en seulement deux ans. Bien plus qu’une banque, Shine leur propose un compte pro 100% en ligne ainsi qu’un véritable copilote pour les accompagner dans leurs démarches administratives (facturation, calcul des charges, simplification comptable…) et leur permettre de se concentrer sur leur activité et leur réussite.
Shine est une néobanque responsable, qui simplifie l’expérience bancaire et administrative de ses clients, grâce à un équilibre entre services innovants et accompagnement en ligne par une équipe d’experts disponible 7J/7. La startup s’appuie par ailleurs sur le savoir-faire technologique de Treezor, l’un des fournisseurs majeurs de solutions à destination des Fintechs acquis par le groupe Société Générale en 2018.
Shine est l’une des rares Fintech françaises ayant prouvé sa capacité à attirer des entrepreneur.e.s rapidement par son positionnement novateur et la qualité de son offre. Shine poursuivra son développement de manière indépendante avec l’objectif d’accompagner de nouveaux clients. Ceci dans l’esprit d’innovation et de responsabilité, tant sur le plan sociétal qu’environnemental, qui a prévalu depuis sa création. Ses deux créateurs Nicolas Reboud et Raphaël Simon ont en effet fondé son développement sur des convictions et valeurs fortes telles que la solidarité et l’épanouissement des collaborateurs. La néobanque a d’ailleurs reçu récemment la « certification B Corp ». Ce label international exigeant reconnaît son engagement sur six domaines : l’environnement, la société, les collaborateurs, la gouvernance, la collectivité, et les clients.
Shine distribué par le réseau Société Générale
Société Générale distribuera également l’offre de Shine aux clients Professionnels qui préfèrent une gestion 100% ligne et de services à moindre coût. Lorsque l’activité et les besoins de ses clients évolueront, Société Générale leur permettra de bénéficier d’une offre plus étendue incluant le recours à l’expertise des conseillers, et ceci sans changer de banque et dans un continuum sans couture.
Ainsi, après avoir adapté son dispositif commercial avec la création de plus d’une centaine d’Espaces Pros, Société Générale complète et renforce son offre de services à destination des clients Professionnels dont elle a fait un axe stratégique de son plan de développement.
Au-delà de la complémentarité des offres, le rapprochement entre Société Générale et Shine permettra de développer de larges synergies au niveau du Groupe. Ainsi, des solutions telles que le crédit, l’assurance, ou les paiements pourront être proposées aux clients de la néobanque en accord avec la mission de Shine de toujours simplifier l’expérience bancaire des entrepreneur.e.s.
Les synergies créées entre les deux partenaires vont permettre d’aller plus vite et plus loin pour servir de nouveaux clients Professionnels avec l’ambition d’être le leader français sur ce marché.
Société Générale, première banque française à avoir fait l’acquisition d’une Fintech dès 2015 avec Fiducéo, puis plus récemment avec Lumo et Treezor, confirme avec l’acquisition de Shine son rôle majeur au sein de l’écosystème Fintech et sa capacité de collaboration avec des startups.
Lancée en 2018, Shine a levé 10,8 millions € auprès de Daphni, Kima Ventures, XAnge et plusieurs business angels. La transaction aura un impact non significatif sur le ratio CET1 du groupe Société Générale.