Gestion budgétaire et micro investissements : Plum séduit, le million de clients français comme objectif pour 2026

Plum compte déjà 200.000 utilisateurs en France et ambitionne de dépasser le million d’ici 2026.

mardi 17 septembre 2024, par FranceTransactions.com

Avec l’engouement des jeunes générations pour les finances personnelles, les applications d’aide à la gestion de son épargne se multiplient : Cashbee, Mon Petit Placement, Finary, etc. Et désormais Plum. Ces App permettent aux jeunes de mieux épargner et de placer leur argent. Ces App sont publiées par des courtiers en assurances, conseillers en investissements financiers ou encore courtiers en bourse. L’idée est le plus souvent de fédérer une communauté afin de leur distribuer des produits financiers sur lesquels ils sont commissionnés. Au contraire des App franco-françaises établies, l’approche de Plum pour la France est davantage orientée sur la réalisation de petites économies, afin d’effectuer des micro investissements (ETF à 1 €, parts d’actions, etc.).

Plum : App de finances personnelles

Plum a lèvé plus de 18 millions d’euros en série B après une croissance impressionnante et ambitionne d’atteindre 1 million d’utilisateurs en France d’ici 2026. En France, le nombre d’utilisateurs actifs de Plum a déjà augmenté de 147% sur un an et vise 500 000 utilisateurs actifs d’ici la fin de l’année puis 1 million d’ici 2026. En 2024, Plum annonce 200.000 utilisateurs dont près de 48.95% de femmes. C’est assez rare pour être signalé, car généralement les App concurrentes de finances personnelles trouvent un public largement majoritaire chez les hommes, attirés par les placement sur les cryptos. Les actifs sous gestion de Plum ont dépassé 1,15 milliard d’euros (1 milliard de livres sterling) et ont triplé en 12 mois, tandis que le chiffre d’affaires a quasiment doublé. Plum a levé plus de 3 millions d’euros supplémentaires (2,7 millions de livres) via une campagne de crowdfunding.

Levées de fonds

Plum, l’application paneuropéenne intelligente de finances personnelles, a réussi à lever plus de 15 millions d’euros (13,4 millions de livres) auprès d’investisseurs institutionnels, dont la deuxième tranche d’investissement de son partenaire stratégique Eurobank. Un nouvel investisseur, iGrow Venture Capital, a rejoint ce tour de table, aux côtés des investisseurs précédents, Venture Friends et Ventura Capital. L’entreprise a également levé plus de 3 millions d’euros (2,7 millions de livres) supplémentaires par le biais d’un crowdfunding qui a été la campagne la plus populaire de l’année de Crowdcube, à laquelle ont participé plus de 5 500 investisseurs du Royaume-Uni et de l’Union européenne. Cela porte l’investissement total en Série B à plus de 18 millions d’euros (16 millions de livres sterling).

Avec ce nouveau tour de table, Plum a levé un total de 62 millions d’euros depuis son lancement. Ce nouvel investissement significatif témoigne de l’impressionnante croissance de Plum et conforte ses plans ambitieux d’expansion dans l’UE, en particulier sur le marché français, qui est désormais son deuxième marché après le Royaume-Uni.

2 millions de clients

La croissance rapide de Plum depuis son lancement en 2017 est évidente, atteignant plus de 2 millions de clients à travers ses 10 marchés européens. Cela reflète sa capacité à répondre efficacement aux besoins de ses utilisateurs, les actifs sous gestion (AUM) de la société ayant bondi à plus de 1,15 milliard d’euros (1 milliard de livres), triplant au cours des 12 derniers mois. En parallèle, le chiffre d’affaires de Plum a lui presque doublé, grâce à une forte croissance de ses abonnements et à une augmentation de 40 % du revenu moyen par client. Grâce à cette dynamique, Plum est en passe d’atteindre la rentabilité d’ici le début de l’année 2025.

Objectif : 1 million de clients en France en 2026

En France, Plum a atteint 200 000 utilisateurs actifs, soit une croissance de 147 % par rapport à l’année précédente. Cette forte adoption démontre un potentiel important et une forte demande pour les solutions financières apportées par Plum sur le marché français. Le lancement récent de l’investissement en ETF en France a également été accueilli avec enthousiasme. Grâce à ce nouveau financement, Plum vise à accélérer sa croissance, avec pour objectif d’atteindre 500 000 utilisateurs actifs d’ici la fin de l’année et 1 million d’ici 2026 en France.

De plus, Plum développe de nouvelles propositions pour le marché français, y compris l’introduction d’une carte de paiement avec des avantages lifestyle ainsi que des taux d’intérêt “bonus”. La société étudie également des moyens de simplifier les déclarations fiscales et de proposer des enveloppes fiscales en France à l’avenir.

Victor Trokoudes, fondateur et CEO de Plum, commente : « Ces 12 derniers mois ont été exceptionnels pour Plum, et cette nouvelle levée de fonds témoigne du travail constant de nos équipes et de la valeur ajoutée que nous apportons à nos utilisateurs en France. Le besoin d’une application intelligente qui accompagne les finances personnelles des utilisateurs tout au long de leur vie n’a jamais été aussi fort, et nous le fournissons déjà à des millions de personnes. ».

Et d’ajouter : «  Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers - nous nous tournons vers l’avenir et sur les moyens d’aider encore plus de personnes à maximiser leurs finances grâce à Plum. Forts de nos récents succès, nous sommes bien placés pour atteindre la rentabilité, ce qui est une étape majeure et importante pour nous. Nous avons également en préparation des produits qui changeront la donne et feront passer notre application à la vitesse supérieure pour les utilisateurs en France. Nous sommes en train de vivre une période cruciale et passionnante chez Plum ».

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024