Qonto : vers une nouvelle levée de fonds record pour un des fleurons de la FinTech française
Selon les informations des Echos, Qonto s’apprête à réaliser une nouvelle levée de fonds bien supérieure à celle anticipée. Les 250 millions d’euros visés seraient largement dépassés, valorisant ainsi la pépite française à près de 4 milliards de dollars.
lundi 8 novembre 2021, par Denis Lapalus
Une nouvelle levée de fonds
D’après les informations publiées par Les Echos ce jour, le montant initial de la levée, qui était de 250 millions, aurait ainsi été très largement dépassé. Le fonds américain Tiger Global, qui a récemment investi chez deux start-up françaises (Dataïku et Ankorstore), ferait partie des deux meneurs du tour de table. Qonto compte d’ores et déjà parmi ses investisseurs Tencent et DST Global, entrés au capital lors de sa précédente levée de 104 millions d’euros début 2020 , mais aussi Valar Ventures (fonds de Peter Thiel) et le très discret fonds britannique Hedosophia (qui a aussi investi dans d’autres fintechs françaises comme Lydia et Alma).
Une forte progression du produit net bancaire en 2020
Si les comptes de Qonto sont évidemment encore dans le rouge (pertes de 26,9 millions d’euros en 2020, contre 11,4 millions de pertes en 2019), son produit net bancaire a grimpé à 19,8 millions d’euros, soit plus du double (104%) qu’en 2019. Les revenus de Qonto sont tirés du prix du forfait mensuel, ainsi que des commissions sur l’utilisation des cartes bancaires Qonto. Par ailleurs, Qonto a tissé quelques partenariats, dont notamment avec October, une plateforme de crowdfunding, afin de pouvoir proposer indirectement des crédits aux TPE/PME. Qonto n’est pas un établissement de crédit, et n’a pas l’ambition de le devenir à court terme, cette activité nécessitant trop de capitaux propres. Sa licence européenne d’établissement de paiement suffit à ses activités. Les fonds déposés par ses clients sont cantonnés chez son partenaire Arkéa, ont atteint 1,7 milliard en 2020, contre 200,8 millions d’euros en 2019.
Compte bancaire professionnel (micro-entrepreneur / indépendant) : quelle banque choisir pour un compte Pro ?
Prêt Garanti de l’Etat (PGE) de 5 millions d’euros
Qonto a bénéficié d’un PGE de 5 millions d’euros en 2020 et d’un prêt du Fonds d’investissement européen de 5 millions d’euros également. La fintech a également eu recours au chômage partiel pour les nouveaux arrivants au cours des différents confinements de l’exercice 2020.