Trophées 2021 des banques, les gagnants : Axa Banque, Banque Populaire, Crédit agricole, CIC, LCL, Bforbank, Monabanq, Boursorama...

Cela tourne à l’école des fans depuis quelques années. De plus en plus de médias décernent des prix, trophées et autres distinctions, en multipliant les catégories, les services... Bilan, comme chaque année, pratiquement tout le monde a gagné !

dimanche 6 décembre 2020, par Denis Lapalus

Quelle banque n’a pas eu de trophée au titre de l’année 2021 ?

C’est assez ridicule, mais c’est ainsi. Les trophées et autres distinctions sont attribuées au titre de l’année 2021, alors que personne ne sait encore ce qu’il va se produire en 2021. Certains médias publient même des trophées 2021 pour leurs banques partenaires, juste deux jours après avoir publié un article évoquant la potentielle faillite des banques. Le ridicule ne tue pas, fort heureusement. La meilleure banque ferait-il vraiment faillite ? Tout ceci est avant tout commercial. Il faut se souvenir que 43% des usagers bancaires sont fortement mécontents de leur banque [1]. Difficile dans ces conditions de leur voir attribuer autant de distinctions honorifiques. Mais en grattant un peu, l’on peut rapidement s’apercevoir que la plupart des trophées attribués sont soumis à conditions de candidatures ou de partenariats. Autant dire qu’un trophée décerné n’implique rien sur les qualités intrinsèques des banques concurrentes qui n’ont reçu aucun trophée.

BanquesTrophées, distinctions, médailles et autres distinctions 2021
AXA BANQUE
BANQUE POPULAIRE
BFORBANK
BOURSORAMA BANQUE
BRED
CIC
CREDIT AGRICOLE
CREDIT COOPERATIF
CREDIT DU NORD
CREDIT MUTUEL
FORTUNEO
HELLO BANK !
ING
LCL
MONABANQ
SOCIETE GENERALE

Quelle banque n’a pas reçu de distinction 2021 ?

Mais alors du coup, ne serait-il pas plus pertinent de scruter les banques qui ne reçoivent pas de distinctions ? Et bien non, non plus. Comme indiqué, la majorité des prix décernés se font dans le cadre de "concours", avec une inscription au préalable. Les dès sont donc pipés car obtenir un trophée de la meilleure banque alors que vous êtes 20 banques concurrentes sur plusieurs centaines de banques existantes, c’est un peu biaisé.

Pourquoi toutes ces distinctions ne récompensent-ils pas les mêmes banques ?

Les critères des comparatifs sont par essence subjectifs. Pourquoi comparer le temps de réponse à un appel téléphonique ? Personnellement, si je n’ai aucun souci avec ma banque, je ne l’appelle jamais. En revanche, savoir si ma banque est performante dans l’exécution des virements (non instantanés) me serait plus utile. M’avertir dès lors que des frais bancaires sont ajoutés, avec mon compteur annuel de frais bancaires en temps réel, ce serait un plus. Mais non. Rien de tout cela. Pourquoi comparer les prix de certains services bancaires qui ne sont que rarement utilisés pour attribuer le trophée de la banque la moins chère ? Tous les critères choisis sont subjectifs. Par ailleurs, afin de faire monter la sauce marketing, de nombreux comparatifs multiplient les critères d’entrée. A savoir, la meilleure banque pour tel profil (jeune actif) ou la meilleure banque pour les retraités, etc. Et la d’enchaîner sur les bons vieux clichés comportementaux, les jeunes actifs seront souvent en découvert, les retraités n’utilisent que peu leur espace client en ligne... Bref. Tout cela pour conclure qu’une banque a toujours toutes les chances de se retrouver dans le top 3 d’un comparatif, il suffit que les critères de comparaison lui soient favorables.

Pourquoi autant de trophées publiés ?

C’est très simple. ça marche ! Les lecteurs sont demandeurs et la publication de tels trophées sont réellement vendeurs. Si les lecteurs ne portaient aucun intérêt à ces trophées, les éditeurs cesseraient de les publier. Un business est établi derrière ces trophées décernés, nous l’avions évoqué dans cet article : Trophées, assurances, banques, le revers de la médaille.

Distinctions (trophées, palmes, top, etc.) des placements financiers : la vérité sur le revers de la médaille

Distinctions (trophées, palmes, top, etc.) des placements financiers : la vérité sur le revers de la médaille © FranceTransactions.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024