Un épargnant demande le transfert du capital de son PEL du BNP Paribas au Crédit Mutuel, il perd 32.500 €

Mésaventure rendue publique pour un épargnant ayant demandé le transfert de son PEL l’an passé. Son capital de 32.500 euros s’est évaporé.

mercredi 10 mai 2023, par Denis Lapalus

Embrouille lors d’un transfert de PEL

C’est le quotidien Le Monde qui révèle ce témoignage d’un client de BNP Paribas. Ce dernier souhaite transférer le capital de son PEL auprès de son compte ouvert auprès du Crédit Mutuel. Il effectue sa demande par courrier postal. Mais visiblement le RIB contenu dans le courrier, lors de son traitement au sein de BNP Paribas, n’était pas son compte bancaire, mais un compte bancaire d’un tiers au LCL !

Résumé des faits

Le 14 janvier 2022, celui-ci décide d’acheter un appartement. Il monte un dossier d’emprunt avec un courtier et demande en juillet à sa conseillère "la procédure à suivre pour effectuer un transfert" de son plan épargne logement, à son compte bancaire, situé dans une "autre banque". Suivant le conseil de sa banquière, il envoie en août un "courrier simple", pour demander que les 32.500 euros de son compte à la BNP Paribas soient virés sur son compte bancaire au Crédit mutuel, dont il a joint le relevé d’identité bancaire (RIB). Mais, à la fin du mois d’août, il s’étonne de n’avoir toujours rien reçu.

Plainte pour falsification

Le service relation clients de la BNP lui indique alors que son argent a été envoyé au Crédit lyonnais (LCL), sur le compte d’un tiers dont le RIB était joint à sa lettre. Selon Le Monde, le service presse de la BNP n’a pu "confirmer" que ce changement de RIB relevait d’une "fraude interne", laissant supposer que le client pourrait en être à l’origine. Ce dernier dénonce de son côté une erreur de la part de BNP Paribas et a porté plainte pour falsification. Son avocat a réclamé le remboursement de la somme égarée et dénonce une "anomalie manifestement apparente", alors que les codes BIC des deux banques étaient bien différents.

La BNP s’est "strictement conformée aux instructions" reçues, lui a répondu le service réclamation clients. Il lui a suggéré de saisir la médiatrice de l’Autorité des marchés financiers (AMF), alors qu’évidemment, cela n’a rien à voir avec l’AMF, relevant de l’ACPR et de la médiation bancaire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024