VTB Bank France cesse définitivement son activité d’épargne en ligne en France en juin 2017
Clap de fin pour l’aventure française de la filiale de la banque russe VTB en France. Après avoir été l’établissement financier le mieux-disant pendant plusieurs années sur le marché des comptes à terme, VTB Bank France a donc décidé de mettre fin à son activité d’épargne en ligne en France.
dimanche 5 mars 2017, par FranceTransactions.com
Dans une communication adressée cette semaine à ses clients, VTB Bank (France) SA annonce sa décision d’arrêter son activité d’épargne en ligne en France.
Clap de fin pour VTB Bank, tous les comptes clients seront fermés sous 3 mois
En conséquence, en application de l’article 5.3 des conditions générales applicables, la banque va procéder à la clôture de l’ensemble des comptes épargnes et des comptes à terme. Cette clôture interviendra dans un délai de 3 mois après communication auprès de chacun de ses clients, soit par courrier, soit par email.
Les avoirs des clients seront versés, sous un délai de 3 mois, sur leurs comptes externes référencés, avec à l’appui un relevé de situation. Un document d’arrêté de compte sera envoyé également à cette occasion.
Plus aucune ouverture de compte ni versement possible
Il n’est, d’ores et déjà, plus possible d’effectuer de nouvelles ouvertures de compte à terme ni de renouvellements ou prorogations, ou virements entrants. Les clients peuvent évidement continuer à exécuter des virements depuis leur espace client vers leur compte externe référencé.
Les déclarations fiscales 2017 seront effectuées comme prévu début 2018 et les imprimés fiscaux uniques (IFU, Cerfa n°11428) seront bien adressés.
Les clients actuels souhaitant obtenir plus de renseignements peuvent contacter l’établissement auprès des conseillers par mail à service.clients@vtb.fr ou par téléphone au 0 800 002 196.
Victime des taux bas et de la désaffection des épargnants pour l’épargne liquide
Comme de nombreux établissements financiers, VTB Bank France a souffert de la faiblesse des taux de marchés. Difficile de gagner de l’argent en faisant souscrire des comptes à terme au taux de 0.56%, alors que les taux de marché sont bien inférieurs... D’une part, peu de clients sont prêts à souscrire pour un taux si faible, mais surtout des marges générées trop faibles.
Mais la filiale de la banque russe a souffert également de la défiance des Français, à tort ou à raison, vis à vis de la Russie, l’ombre de l’embargo sur la Russie et le gel des avoirs des établissements financiers russes en 2015 pendant quelques mois seulement. Suffisamment pour que le grand public prenne peur... Les emprunts russes restant dans la mémoire collective des épargnants...