Est-ce le bon moment pour investir en actions ?

Question cruciale pour les investisseurs souhaitant profiter d’une potentielle reprise des marchés actions... Alors, est-ce le bon moment pour investir en actions ?

samedi 31 décembre 2022, par Denis Lapalus

2023 : après la purge de 2022 sur les marchés actions...

Le CAC40 a chuté de 9.50% en 2022, mais encore mieux, le Nasdaq a perdu plus de 30% de sa valorisation en 2022. Cela commence à être suffisamment attractif pour certains investisseurs. L’année 2023 est partie à la hausse sur les chapeaux de roues. Mais personne n’y croit vraiment. L’économie mondiale devrait freiner fortement avec l’inflation.

Rappel des gamelles des indices sur 2022

  • New-York / NASDAQ : -33,10%
  • New-York / S&P 500 : -19,10%
  • Hong Kong / Hang Seng : -15,56%
  • Shanghai composite : -15,13%
  • Bruxelles / BEL20 : -14.13 %
  • Rome / FTSE MIB : -13.31 %
  • Frankfurt / DAX : -12.35 %
  • Paris / CAC40 : -9,50%
  • Tokyo / Nikkei : -9,36%
  • New-York / Dow Jones : -8,78%
  • Madrid / BEX 35 : -5.62 %
  • Londres / FTSE 100 : 0.91 %

Hausses des taux d’intérêts

D’autres attendent encore les prochaines hausses de taux, car la hausse n’est pas encore terminée. Une seule chose est certaine. Personne ne peut savoir ce qu’il va se passer. Tout n’est donc que sentiment, anticipation et, pour les plus agressifs, prises de paris. Rien donc de rationnel. Mais la question revient sans cesse, est-ce le bon moment pour investir sur les actions ?

Est-ce le bon moment pour investir en actions ?

La réponse est rapide et claire : non. Facile, mais il faut bien taquiner les lecteurs, tant cette question du bon moment pour investir sur le marché actions est un leurre. L’on ne se pose pas cette question ni en fin d’année, ni en début d’année, il faut le prendre de temps de savoir quelles seront les orientations du marché. Par ailleurs, nombre de forumeurs pourraient arguer qu’il n’existe aucun momentum opportun, puisqu’ils investissent régulièrement, toutes les semaines, tous les mois, sans se soucier des "moments". Ces bons vieux ETF MSCI World, dont nous reparlerons un jour, probablement en de bien plus mauvais termes, mais chut...

CAC40, vue mensuelle sur 2022 © FranceTransactions.com

2021 forte hausse, 2022 baisse marquée, donc 2023 ?

Globalement, l’année 2022 n’aura pas été si mauvaise (-9.50% seulement). Il faut relativiser après cette année 2021 totalement folle. Certes, les indices boursiers mondiaux clôturent peu ou prou autour de -15%, mais avec les événements passés, tels que la guerre en Europe, la crise de l’énergie, l’inflation enragée, une baisse bien plus forte n’aura pas été choquante. Alors est-ce le bon moment pour investir ?

La réponse est claire. C’est toujours le bon moment pour investir ! Même courant de pensée que les agents immobiliers, c’est toujours le moment d’acheter ou de vendre... Business oblige. Toutefois, il convient d’être sélectif dans ses choix et de ne pas miser sur les choix du voisin. Le comportement moutonnier des investisseurs particuliers est une source de risques.

L’investissement régulier, la technique dite du "bourrin" (terme que les CGP conservent pour eux), serait donc la stratégie ultime des experts. Investir régulièrement afin de ne plus avoir à tenir des cotations des actions ou des indices. Sauf que, cela fonctionne si le rendement est stable ou est en hausse, sinon cela revient à se tirer une balle dans le pied. Et comme les dividendes des actions sont attendus en baisse, dès 2023. Il faut remarquer que cette année 2022 aura marqué tous les records historiques pour les versements de dividendes.

Les esprits les plus agiles préfèreront toutefois miser sur des rebonds plutôt que de l’investissement moutonnier. Or, ces derniers jours, il faut bien considérer que la reprise de la crise sanitaire en Chine n’est pas une facteur favorable, notamment pour le CAC40, dont les valeurs du luxe font la météo de l’indice parisien. Il ne faut donc surtout pas se précipiter. Par ailleurs, il convient de choisir avec grande prudence ses titres, le top/flop 2022 des actions du CAC40 montre combien l’écart de performance entre le bon et le mauvais cheval peut être important.

La preuve des faits

Internet a parfois du bon, rien ne se perd de ce qui a été publié. Vous pouvez donc facilement vérifier la validité des conseils formulés dans les revues ou sites spécialisés listant les titres à suivre en 2022. Si le taux de recommandations favorables avoisinent les 50% ou sont en dessous, vous pouvez résilier votre abonnement. 50% de conseils favorables, c’est mauvais. Vous avez évidemment une chance sur deux d’avoir raison. C’est pourquoi, pour les investisseurs qui souhaiteraient investir, je distille ce conseil sans trop prendre de risques : patientez, attendez que les taux d’intérêts grimpent encore, et visez, pour partie de votre pactole, le marché obligataire. Il sera bien plus attractif que le marché actions en termes de rendements. Les dividendes à venir sont attendus en baisse (4% en moyenne jusqu’en 2025), alors que les rendements des obligations sont attendus en forte hausse (6% à 8%). Mais n’achetez pas vos obligations trop tôt ! Il faut que les taux d’intérêts se stabilisent proches de leur point le plus haut. Et puis, commencez à alléger vos poses sur les ETF les plus prisés. Mais chut... (pensez aux moutons).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024