Compte-titres : derniers jours pour faire votre grand ménage
Réaliser ses moins-values avant la fin d’année, c’est juste primordial. Fiscalement, cela vous permet d’annuler en contrepartie de vos plus-values imposables. Vous avez tout le loisir de racheter ces mêmes titres, le même jour si vous pensez que cette valeur possède encore du potentiel sur 2017... Sinon, s’en séparer est le mieux !
vendredi 16 décembre 2016, par Denis Lapalus
Après les fortes hausses de ces derniers jours des indices boursiers, si vous avez encore des positions négatives sur des titres vifs, il serait sans doute pertinent de liquider ces lignes. Histoire de faire apparaître des moins-values, venant ainsi réduire vos plus-values imposables. A vous de voir si vous souhaitez racheter les mêmes titres (vendus-achetés) le même jour ou pas.
Derniers jours de négociation pour les cessions de valeurs mobilières 2016 sur les comptes titres :
- le mercredi 28 décembre 2016 pour les ordres sur le marché comptant hors OPCVM (Paris, Bruxelles, Amsterdam et marchés américains),
- le mardi 27 décembre 2016, date de liquidation pour le mois de décembre 2016, pour les ordres sur le marché du Service de Règlement Différé (SRD).
Les cessions enregistrées après ces dates impacteront votre compteur fiscal de l’année 2017.
- Marchés fermés le 26 décembre
Les marchés d’Euronext Paris, Bruxelles et Amsterdam et les marchés boursiers aux Etats-Unis seront fermés le lundi 26 décembre 2016.
Pour les OPCVM (SICAV et FCP), si vous souhaitez que les opérations soient comptabilisées sur l’année 2016, les rachats doivent être exécutés sur une valeur liquidative datée de 2016.