Bitpanda : le plan épargne pour investir sur les cryptos, ETF, métaux, actions... Via la stratégie DCA (investissements réguliers), désormais disponible sur iOS
Investir de façon régulière sur des actifs financiers, ETF, cryptos, actions,... semble être la stratégie préférée des investisseurs, à tort ou à raison. En choisissant le montant régulier à investir, et la fréquence des investissements, l’application fera le reste.
lundi 28 février 2022, par Denis Lapalus
Plan d’épargne directement depuis votre application Bitpanda
La plateforme d’investissements Bitpanda, déclarée en tant que PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), annonce la mise en ligne de son plan épargne. Ce dernier est désormais également accessible sur iOS, et permet à tous les terminaux Apple (iPhone en tête) d’y accéder.
Choisir le montant et la fréquence
Les investisseurs peuvent ainsi désormais investir sur les actifs financiers de leur choix. La liste des cryptomonnaies est longue, mais les ETF, tout comme des actions et des métaux sont proposés aux investisseurs. Le minimum pour investir n’est que de 1€. Ainsi Bitpanda indique que désormais vous pouvez établir des investissements récurrents dans les actifs que vous aimez, pendant vos déplacements. Il vous suffit de sélectionner l’actif, le montant et l’intervalle que vous souhaitez et de laisser l’application faire le reste. En investissant sur une base hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle, vous êtes moins vulnérable aux fluctuations de prix à court terme et vous pouvez bénéficier de l’effet du coût moyen.
Attention aux frais via CB
Comme de nombreuses plateformes, des frais conséquents sont facturés en cas d’alimentation de vos investissements par carte bancaire. Ainsi, les frais s’élèvent à 1.80% du montant versé via CB, que ce soit le réseau Visa ou MasterCard. C’est pourquoi un virement bancaire est à choisir afin de ne pas subir ce type de frais. Les frais de vente sont de leur côté de 1.49%.
Stratégie DCA, bien comprendre les impacts
Évidemment, investir de façon régulière ne permet que d’aboutir à un prix de revient moyen de l’actif. L’investisseur n’est donc aucunement assuré d’un gain potentiel au terme de son investissement en appliquant une stratégie DCA, quelque soit le nombre d’années ! Cela est d’autant plus vrai que les cryptomonnaies ne servent aucun rendement. L’investisseur prendra donc garde à ce type de stratégie en misant pas tout selon cette tactique, bien plus adaptée pour les marchés actions ou obligataires, dont des rendements sont servis, respectivement sous formes de dividendes ou de coupons.
AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies, tokens, NFT et autres cryptoactifs
Investir sur le Bitcoin ou tout autre cryptoactif (Token NFT, cryptomonnaie, etc.) constitue un investissement à très hauts risques, ne procurant aucun rendement. Ce type d'investissement est réservé aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur ce secteur est telle que la variation des cours peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin, ainsi que tous les cryptoactifs sont la cible de nombreuses arnaques à l'investissement. Il est aisé de pièger des investisseurs avides de gains rapides, peu regardant aux conditions de sécurté. N'investissez sur les cryptoactifs que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n'auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d'investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d'exécution d'ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.