Cryptos : eToro désormais enregistré en tant que PSAN auprès de l’AMF, il était temps !
Il aura fallu attendre longtemps pour cet intermédiaire, largement connu des investisseurs français, notamment sur les cryptos, soit enfin enregistré auprès de l’AMF en tant que PSAN.
vendredi 10 juin 2022, par Denis Lapalus
eToro en France, des activités désormais régularisées !
La plateforme eToro bénéficie désormais de l’enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) pour deux activités : conservation d’actifs numériques (wallet) et achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal. Il faut donc remarquer que la plateforme n’est pas enregistrée afin de permettre des échanges entre cryptos, ni par ailleurs pour l’exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques (NFT notamment). eToro va toutefois pouvoir désormais déployer des opérations marketing et commerciales sur le sol français en toute légalité.
27 millions de clients au niveau mondial
Après Binance le mois dernier, eToro est une nouvelle plateforme internationale à être enregistrée auprès de l’AMF en tant que PSAN. « Nous sommes fiers d’avoir reçu cet enregistrement de la part de l’Autorité des marchés financiers. La France est un marché important pour nous et nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos utilisateurs français d’investir directement dans les actifs numériques », a commenté Emmanuel Sackmann, directeur régional France d’eToro. Enregistrée et régulée à Chypre au niveau européen, la plateforme revendique plus de 27 millions d’utilisateurs dans le monde.
Enregistrement et non agrément
L’enregistrement et l’agrément PSAN ont été créés pour encadrer l’activité des plateformes cryptos sur le sol français. Il permet aux investisseurs d’identifier des acteurs fiables dont l’activité a été en partie contrôlée par le régulateur.
En pratique, rien n’interdisait jusqu’ici à la plateforme d’exercer ses activités en France. D’ailleurs de nombreux investisseurs français sont clients de la plateforme, mais aucune publicité n’était autorisée. Par ailleurs les plateformes d’affiliation s’exposaient à des risques de condamnation juridique. Les plateformes non enregistrées auprès de l’AMF ne sont pas autorisées à proposer leurs services d’investissements aux investisseurs français.