Les indices boursiers continuent de grimper, alors que l’Euro poursuit sa chute, 1€ = 1.1250$

La parité EUR/USD entame sa phase de correction et cote ce matin à près de 9 heures aux encablures des 1.1250 $, soit en hausse de 0.09% depuis l’ouverture.

mardi 27 janvier 2015, par FranceTransactions.com (avec Saxo Banque)

La parité EUR/USD entame sa phase de correction et cote ce matin à près de 9 heures aux encablures des 1.1250 $, soit en hausse de 0.09% depuis l’ouverture. En effet, la paire phare du marché des devises remonte du fait des bonnes publications annoncées hier, avec notamment le bon chiffre de l’indice IFO du climat des affaires allemand, ressorti en hausse à 106.7 contre 106.3 attendu par le consensus et un niveau de 105.5 précédemment. Les cambistes resteront dans l’attente de chiffres importants cet après-midi de l’autre côté de l’Atlantique : les ventes de logements neufs attendus en légère hausse, les commandes de biens durables en hausse également et l’indice de confiance des consommateurs en progression. Cependant, la principale préoccupation des intervenants de marché cette semaine reste la réunion de politique monétaire de la Fed qui se tiendra Mercredi.

Les indices boursiers continuent de grimper, alors que l’Euro continue de chuter, 1 € = 1.1250 $ © stock.adobe.com

La forte chute du cours de l’EUR/CHF le Jeudi 15 Janvier à la suite de la décision de la Banque nationale suisse de retirer son taux plancher à 1.20 commence à s’estomper. Ce matin, la parité EUR/CHF gagne du terrain et s’échange aux alentours des 1.0152 franc suisse pour un euro, soit en hausse de 0.12%.

Les paires en yen reculent ce matin. En effet, la devise nippone s’apprécie ce matin notamment en raison de la future réunion de la Fed, la devise étant considérée comme valeur refuge. Le dollar contre le yen s’échange ce matin à 118.06 yens, soit en recul de 0.34% depuis l’ouverture. L’euro de son côté s’échange aux alentours des 132.81 yens, en baisse de 0.23% ce matin.

MARCHES ACTIONS

Le CAC 40 n’en finit plus de grimper © stock.adobe.com

Sur les marchés actions, après un début poussif en raison de l’élection sans surprise du partie de gauche radicale anti austérité Syriza en Grèce, les places européennes ont finalement clôturé cette première séance de la semaine en territoire positif. Rappelons que le leader du parti Syriza, Alexis Tsipras, souhaite renégocier et restructurer la dette de la Grèce, ainsi que mettre un terme au programme d’austérité imposé à la Grèce en échange de l’aide européenne. Il se lance à présent dans un grand et vaste chantier entre promesses électorales et pression européenne qui, dans un cas extrême, pourrait aboutir sur la sortie de la Grèce de la zone euro. En effet, les différents instances européennes et notamment l’Allemagne ont prévenu le nouveau premier ministre en lui indiquant que la dette ne serait certainement pas effacée, même si des délais supplémentaires pourraient être accordés.

Les marchés ont également montré leurs inquiétudes face à l’escalade des violences en Ukraine, qui a fait une fois de plus de nombreux morts. La communauté internationale, par le biais de l’ONU, se mobilise pour tenter d’enrayer ce conflit qui n’a que trop duré. Le CAC 40 a progressé de 0.71% à 4 675.13 points, le Footsie Britannique de 0.29% à 6 852.40 points et le Dax de 1.40% à 10 798.33 points.

Wall Street a de son côté également profité de résultats trimestriels d’entreprises meilleurs qu’attendus pour se maintenir à flot, en dépit du contexte géopolitique tendu ce weekend. Le Nasdaq et le S&P500, l’indice phare des gérants de fonds, s’adjugent respectivement 0.29% et 0.26% à 4 771.76 points et 2 057.09 points. Le Dow Jones clôture proche de la neutralité après avoir grappillé seulement 0.03% à 17 678.70 points.

Avant la FED dont la réunion débute aujourd’hui pour s’achever demain et qui sera très attendue, les principales places européennes sont attendues en légère hausse ce matin, mettant pour le moment de côté les inquiétudes liées à l’élection du parti radicale de gauche, et préférant se tourner vers les espoirs du lancement du fameux programme d’assouplissement quantitatif par la BCE. L’activité pourrait être perturbée à Wall Street en raison de la tempête exceptionnelle qui s’abat sur la côte Est des Etats-Unis.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024