Bitcoin à 100.000 $, et après ? Attendre les 200.000$ ou prendre une partie de ses gains ?
Le cours du bitcoin arrive au seuil des 100.000 $. Une belle bulle spéculative, devant l’engouement engendré par ce flux de nouvelles positives pour le bitcoin.
samedi 23 novembre 2024, par Denis Lapalus
Bitcoin à 100.000$, et après ?
Nous y sommes. Le cours du Bitcoin à 100.000$ ne devrait plus tarder. La question à 100.000$ est de savoir sur la suite à donner. Ce cap psychologique ne change rien au bitcoin. Toutefois, il faut remarquer que ce niveau a été atteint sur la base de nombreuses nouvelles favorables : l’élection de Donald Trump, favorable aux cryptos en général et donc au bitcoin, la participation active d’Elon Musk au gouvernement, personnage jouant avec les investisseurs à propos du DOGE Coin, et enfin évidemment le fait que le patron de la SEC quitte son poste. Gary Gensler a, en effet, annoncé quitter son poste de président de la SEC (l’équivalent de notre AMF) le 20 janvier 2025, date d’investiture de M.Trump. M. Gensler est considéré comme un ferme opposant aux cryptos. Le lancement des options sur Bitcoin permettant aux financiers de spéculer plus largement, à l’achat ou à la vente, sur le bitcoin sans avoir à en détenir a également relancer l’attrait de la star des cryptos.
Ce franchissement de seuil des 100.000$ peut également attirer les investisseurs de tous horizons, alors que désormais tous les outils financiers pour miser sur la baisse des cours du bitcoin sont disponibles.
Bitcoin : différence entre le prix et la valeur
Le prix du bitcoin en monnaie légale est uniquement régi par l’offre et la demande. Il s’agit d’un prix de marché. Actuellement le prix du bitcoin est proche des 100.000$. Mais quelle est la valeur d’1 bitcoin ? 1 bitcoin vaut 1 bitcoin. Point final. Personne ne peut donner de valeur, en monnaie légale, au bitcoin puisque justement le bitcoin a été conçu comme une solution financière alternative aux monnaies actuelles. La valeur intrinsèque du bitcoin n’est donc pas exprimable en dollars, comme en toute autre devise. Son prix, et non pas sa valeur, n’est que le reflet de l’attention qui est porté à cette crypto. En pratique, 1 bitcoin vaut 0 dollar, ce qui n’empêche pas que son prix atteigne, pourquoi pas, un jour, le million de dollars. Qui sait ?
Cap des 100.000$, un nouveau coup de booster ?
C’est d’ailleurs pour cela que dès lors que les médias "main stream" titreront de nouveau sur le franchissement du cap des 100.000$, beaucoup de spéculateurs peuvent penser que le cours du bitcoin pourrait grimper encore plus haut. Jusqu’où ? Et bien la réponse pour une fois est claire : aucune limite de prix pour le bitcoin ! En effet, puisque le bitcoin n’a pas de valeur quantifiable en dollars, personne n’est capable de réellement lui fixer de plafond de valorisation, ou un juste prix. En revanche, au moindre accroc notoire, un souci de sécurité, un vaste mouvement d’arnaques, une faille dans le système, le prix du bitcoin et de l’univers des cryptos pourrait évidemment s’effondrer, pour revenir à 0.
Alors 100.000$, que faire ?
D’un point de vue strictement de spéculation, jouer la carte des 200.000$ pour 1 bitcoin n’est pas stupide. "Buy and hold" qu’ils disaient ! En revanche, puisque personne ne peut prédire l’avenir, jouer donc aux prédicateurs ne sert à rien, le spéculateur averti prendra soin toutefois de sécuriser une partie de ses gains. Quitte à revenir plus tard sur le bitcoin, via des produits dérivés, autorisant donc des effets de levier. Ces derniers nécessitant moins de cash pour une position équivalente par rapport à une détention en direct de Bitcoin, l’investisseur aura alors tout à y gagner en agissant ainsi.
En effet, prendre une partie de ses gains peut avoir du sens. Il n’est pas non plus complément stupide de penser que ce seuil de 100.000$ peut être entacher de nouvelles non. Il faut se rappeler qu’une crise se déclenche lorsque personne ne s’y attend.
Comment vendre à découvert le bitcoin ?
Pour un particulier, c’est assez facile, tout en étant évidemment très risqué ! Et pour cause, le cours du bitcoin est fortement haussier. Il existe de nombreux produits dérivés permettant de miser sur la baisse du cours du bitcoin. Que ce soient des produits optionnels, tels que les turbo, ou encore des CFD.
AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies, tokens, NFT et autres cryptoactifs
Investir sur le Bitcoin ou tout autre cryptoactif (Token NFT, cryptomonnaie, etc.) constitue un investissement à très hauts risques, ne procurant aucun rendement. Ce type d'investissement est réservé aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur ce secteur est telle que la variation des cours peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin, ainsi que tous les cryptoactifs sont la cible de nombreuses arnaques à l'investissement. Il est aisé de pièger des investisseurs avides de gains rapides, peu regardant aux conditions de sécurté. N'investissez sur les cryptoactifs que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n'auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d'investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d'exécution d'ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.