La Bourse de Paris en net recul sur fond de regain d’inquiétude

La Bourse de Paris fléchissait nettement jeudi en début de matinée (-1,18%), secouée par le recul de Wall Street et des places asiatiques sur fond de regain d’inquiétudes sur la Grèce ...

PARIS, 2 juin 2011 (AFP)

jeudi 2 juin 2011, par AFP

La Bourse de Paris fléchissait nettement jeudi en début de matinée (-1,18%), secouée par le recul de Wall Street et des places asiatiques sur fond de regain d’inquiétudes sur la Grèce et l’économie américaine.

A 09H30 (07H30 GMT), l’indice vedette cédait 45,37 points pour s’inscrire à 3.918,57 points.

L’humeur a changé du tout au tout par rapport au début de la semaine. Après l’optimisme née de la perspective d’un prochain accord sur la Grèce, les opérateurs ont considérablement déchanté quand l’agence d’évaluation Moody’s a abaissé la note de la dette publique de la Grèceà Caa1, un niveau reflétant un risque réel de non-remboursement.

Cette annonce qui est intervenue alors que le processus d’un accord semblait bien engagé entre la Grèce et la communauté internationale, a été très mal perçue par les marchés.

La décision de Moody’s a non seulement relancé les inquiétudes sur la mise en place d’une prochaine solution pour la Grèce mais a aussi laissé libre cours aux inquiétudes des opérateurs sur la santé de l’économie américaine.

Les derniers chiffres macroéconomiques ne sont en effet pas très encourageants.Les marchés ont notamment été déçus par l’annonce d’une baisse plus importante que prévu des embauches dans le secteur privé américain.

"Les inquiétudes concernant la croissance américaine se renforcent" notent les analystes du CM-CIC ajoutant être aussi préoccupés par "les impacts des mesures de mise sous contrôle du déficit budgétaire américain".

Toutes les valeurs du CAC 40 étaient dans le rouge avec en tête de liste Alcatel-Lucent (-3,26% à 3,86 euros).

Les titres du secteur bancaire s’inscrivaient également parmi les plus forts reculs dela cote : Crédit Agricole (-2,23% à 10,29 euros), BNP Paribas (-1,95% à 52,76 euros), Société Générale (-1,81% à 39,79 euros).

Axa perdait 1,66% à 14,8 euros. La veille le titre avait été la vedette du CAC 40 gagnant 1,45%, dopé la veille par l’annonce de son nouveau plan stratégique et par la vente de sa filiale canadienne.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024