GMF : bénéfice net 2010 quadruplé grâce à une provision fiscale différée

L’assureur mutualiste GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires) a enregistré en 2010 un bénéfice net quadruplé (+305%) à 231 millions d’euros, hausse liée notamment à un effet comptable

PARIS, 6 juin 2011 (AFP)

lundi 6 juin 2011, par AFP

L’assureur mutualiste GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires) a enregistré en 2010 un bénéfice net quadruplé (+305%) à 231 millions d’euros, hausse liée notamment à un effet comptable, une provision fiscale différée, a annoncé sa direction lundi à la presse.

"Nous avions provisionné un impôt différé passif dans nos comptes qui était représentatif du risque qu’il y avait de reprendre la réserve de capitalisation si nous avions réalisé des moins-values", a expliqué Patrice Forget. directeur général délégué du groupe GMF.

"Et il se trouve que cet impôt différé passif est supérieur à l’impact de l’+exit tax+ pour le groupe et cette différence est de 32 millions", a-t-il poursuivi en précisant que "l’impact global est de 36,7 millions d’euros".

La réserve de capitalisation est destinée à limiter les effets liés aux variations de taux d’intérêt.

La loi de finances 2011 a introduit une taxation ("exit tax") de cette réserve, jusqu’ici exonérée d’impôts. Mais le montant à verser par la GMF s’est avéré inférieur à la provision qui avait été constituée comme impôt différé passif.

Cependant, l’impact "très positif" de l’"exit tax" n’explique pas à lui seul une telle performance, a souligné le dirigeant, puisque "le groupe aurait quand même dégagé un résultat positif d’environ 190 millions d’euros" sans cet élément exceptionnel.

Fort d’un bilan "très solide", le groupe a conforté sa place de troisième assureur de biens de particuliers(3e rang en assurance auto et 2e en assurance habitation) en 2010, selon une enquête de TNS/Sofres datée de décembre 2010 et citée par GMF.

Le chiffre d’affaires de 3,68 milliards d’euros (42,8% Epargne, 23,6% automobile, 14,4% Habitation/risques privés) est stable par rapport à 2009 comme sa collecte en assurance-vie qui s’est établie à 1,60 milliard d’euros, soit quasiment le record historique de l’an dernier de 1,61 milliard.

En revanche, depuis le début de l’année, et suivant la tendance du marché, GMF accuse une baisse de la collecte d’assurance-vie de 10%à fin mai par rapport à celle de l’an dernier, a encore déclaré M. Forget.

"Etant précisé que notre collecte est réalisée majoritairement en euros, nous souffrons un petit peu moins que le reste du marché", a relativisé le dirigeant.

En assurance dommages et malgré les sinistres liés aux événements climatiques tels que la tempête Xynthia et les inondations dans le Var, GMF Assurances a dégagé un résultat excédentaire de 94 millions d’euros, soit une progression de 23%.

GMF a pu renforcer ses fonds propres de plus de 8% en 2010, et améliorer son taux de couverture, de 3,43 fois supérieur au minimum requis sous les normes encore en vigueur dites "Solvabilité I".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024