Bourse : regain d’optimisme avant un emprunt obligataire italien

La Bourse de Paris était en hausse ce matin dans les premiers échanges à+1,14%, suite à deux journée de légère baisse.Le marché optimiste montrant un regain d’optimisme avant un emprunt obligataire très attendu de l’Italie...

vendredi 13 janvier 2012, par AA (avec AFP)

Bourse : +1,14% à Paris avant un emprunt obligataire italien

La bourse de Paris était en hausse ce matin dans les premiers échanges à+1,14%, suite à deux journée de légère baisse.Le marché optimiste montrant un regain d’optimisme avant un emprunt obligataire très attendu de l’Italie.

A 09H26 (08H26 GMT), le CAC 40 gagnait 36,52 points à 3.236,50 points. La veille, il a lâché 0,15%.

"Les marchés européens devraient continuer de digérer les nouvelles d’hier et profiter de l’optimisme général", estiment les analystes de Saxo Banque, pour qui "les opérateurs devraient continuer de surveiller la zone euro".

Les investisseurs ont apprécié hier, le succès du premier emprunt obligataire espagnol de 2012, qui fortement détendu le marché de la dette.

"Les taux longs italien, espagnol, l’euro et les taux allemands restent les indicateurs clefs d’aversion pour le risque", rappellent les économistes du courtier Aurel BGC.

Bourse : un emprunt obligataire italien très attendu

Les marchés attendaient principalement le premier emprunt obligataire de moyen terme pour l’Italie en 2012. Le pays prévoit d’emprunter à 11H00 (10H00 GMT) entre 3 et 4,75 milliards d’euros.

Pour Luca Jellinek, économiste chez Crédit Agricole CIB, étant donné que l’Italie va lever des fonds sur des échéances relativement courtes, donc moins risquées pour le marché, "il y a une bonne chance que les résultats (...) soient bons ou solides".

Les marchés se posaient toujours des questions par ailleurs sur le sort de la Grèce et notamment sur la possibilité d’aboutir à un accord avec les banques pour effacer une partie de sa dette.

La Grèce pourrait réussir en "fin de semaine prochaine" à boucler "le schéma financier final pour un accord avec le secteur privé", a annoncé jeudi un haut responsable du ministère des Finances grec à Athènes.

Enfin, l’après-midi sera assez chargé aux Etat-Unis avec la première estimation de l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour janvier (15H55) et les résultats de JPMorgan pour le quatrième trimestre.

Les valeurs bancaires grimpaient, sur fondd’accalmie en zone euro, à l’image de BNP Paribas (+4,71% à 32,47 euros), Crédit Agricole (+3,13% à 4,36 euros) et Société Générale (+3,41% à 16,85 euros).

Air France-KLM perdait 0,40% à 4,27 euros après avoir annoncé jeudi une cure d’austérité sans précédent pour économiser en trois ans plus de deux milliards d’euros.

Total (+0,83% à 39,38 euros) profitait d’un relèvement de recommandation à "surpondérer", contre "neutre", par JPMorgan Cazenove.

Schneider Electric prenait 2,20% à 45,94 euros après avoir vu la recommandation sur son titre relevée à "surpondérer", contre "neutre" auparavant, par Morgan Stanley.

Bouygues gagnait 1,03% à 23,61 euros. Le groupe a obtenu auprès du gestionnaire du réseau ferroviaire français RFF la réalisation de la nouvelle ligne de contournement de Nîmes et Montpellier d’un montant total de 2 milliards d’euros.

Mersen était recherché (+4,32% à 26,20 euros), après avoir remporté un contrat d’environ 5 millions d’euros auprès de Siemens Energy dans le cadre du projet européen de développement de l’éolien offshore en mer du Nord.

Stallergenes était sansélan (+0,25% à 40,80 euros), malgré une hausse de 9% de son chiffre d’affaires en 2011.

Enfin, Toupargel perdait 2,04% à 9,60 euros. Le groupe a publié un chiffre d’affaires en baisse de 3,5% en 2011

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024