CAC40 : +0.63 % sur la semaine passée, 7724.32 points !

Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en hausse de +0.63 %, en clôturant à 7724.32 points.

samedi 20 juillet 2024, par Denis Lapalus

CAC40

Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en hausse de +0.63 %, en clôturant à 7724.32 points.

Chargement...

Analyse tendance CAC40 sur 4 semaines

Sur 4 semaines, l'indice CAC40 a connu son point haut en clôture de période à 7724.32 points, soit une variation de +3,27 % par rapport à son point le plus bas (7479.40 points, touché le 28/06/2024). En clôturant la semaine à 7724.32 points, le CAC40 enfonce son niveau moyen situé à 7 602,23 points sur cette période.

Inflation

Du côté de l’inflation, la tendance à la décélération se poursuit. Mais les hausses de salaires sont encore élevées de part et d’autre de l’Atlantique, ce qui se traduit par une augmentation toujours assez soutenue des prix des services. A l’inverse, les signaux déflationnistes se renforcent en Chine. Cela peut faciliter en retour la désinflation dans les autres économies, par deux voies : une atténuation de la pression de la demande chinoise de matières premières et surtout un allégement des prix des importations en provenance de Chine.

Chargement...

Bourse : les points marquants

Les recos des analystes

Recommandations publiées et sélectionnées cette semaine
Actions (ISIN)Avis des courtiers/Objectif de coursDate de publicationCourtier
😀 : achat, 😡 : vente. Ces recommandations ont été sélectionnées par la rédaction. Les performances passées en préjugent en rien de celles à venir. Ces avis d'analystes ne constituent pas des recommandations d'achat ou de vente de titres, mais uniquement des anticipations de leur part.

Tops de la semaine

  • Lucid Group +45.05% : Le constructeur de véhicules électriques a dépassé les estimations de Wall Street pour ce qui est de ses livraisons au deuxième trimestre. La stratégie de réductions de prix pour réagir au ralentissement de la demande a porté ses fruits. Lucid a livré 2 394 véhicules entre avril et juin. C’est le secteur dans son ensemble qui reprend des couleurs après les bons chiffres de Tesla publiés la semaine dernière.
  • Addtech +22.13% : L’entreprise suédoise spécialisée dans les solutions techniques atteint ses plus hauts historiques, après avoir annoncé des perspectives favorables pour les prochains trimestres. Les ventes augmententde 7%, l’EBITA progresse de 19%, atteignant ainsi des marges record. Addtech poursuit son expansion internationale conformément à son plan stratégique, avec quatre acquisitions réalisées au premier trimestre et trois autres en cours de finalisation.
  • Enphase Energy +22.84% : Le groupe spécialisé dans les technologies pour la gestion de l’énergie a annoncé les premières livraisons de ses nouveaux micro-onduleurs et d’équipements de rayonnage solaire spécifiques produits aux USA. Ces produits pourront aider les projets solaires à se qualifier pour le Domestic Content Bonus Credit, un crédit d’impôt qui vise à encourager la fabrication et les déploiements d’énergie propre aux Etats-Unis.
  • Kongsberg Gruppen +20.84% : L’entreprise norvégienne d’aérospatiale et de défense enregistre une forte croissance du chiffre d’affaires, une amélioration des marges et une augmentation du carnet de commandes au deuxième trimestre. La demande forte sur les marchés, notamment en défense et en transition énergétique, est considérée comme durable. Au niveau des résultats, le revenu d’exploitation atteint 11 589 millions de NOK, en hausse de 21% par rapport au deuxième trimestre 2023, avec une croissance des commandes de 33%.
  • Ocado +15.78% : Le spécialiste britannique de la grande distribution en ligne renforce son partenariat avec Aeon, avec la construction d’un troisième entrepôt robotisé au Japon. Ce développement s’inscrit dans le cadre de leur collaboration initiée en 2019.
  • Ubisoft +14.45% : L’éditeur de jeux vidéo profite d’un relèvement de recommandation par Jefferies. Le cabinet d’analystes améliore sa note de "sous-performance" à "acheter" et relève son objectif de cours de 21,50 à 29 euros. Jefferies explique cette décision par un portefeuille de jeux solide pour l’exercice en cours, une meilleure récurrence des revenus et une valorisation jugée trop basse.
  • Aker Solutions +13.80% : L’entreprise norvégienne de services pétroliers et gaziers augmente ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’année, anticipant une croissance de 40% par rapport à 2023 pour atteindre environ 50 milliards de couronnes norvégiennes. Cette révision est due à une augmentation des commandes et à des perspectives favorables dans le secteur de l’énergie.
  • Hiscox +13.07% : Selon des informations rapportées par la presse spécialisée, l’assureur non-vie britannique est en passe de se faire acquérir. Sompo Holdings Inc et Assicurazioni Generali Spa seraient les acheteurs potentiels.
  • Terveystalo +11.14% : L’entreprise finlandaise de services de santé relève ses prévisions de rentabilité pour 2024. Les initiatives visant à améliorer les bénéfices portent leurs fruits plus rapidement que prévu, renforçant ainsi la rentabilité même durant les périodes saisonnières de plus faible demande.
  • SSP Group +11.78% : L’opérateur de points de vente alimentaires dans les centres de voyage affiche une forte croissance des ventes au troisième trimestre, avec une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Cette performance est due à une demande accrue pour les voyages de loisirs et à une réduction des grèves ferroviaires. SSP confirme ses prévisions annuelles, avec des revenus attendus entre 3,4 et 3,5 milliards de livres sterling, soutenus par une croissance solide dans toutes les régions, notamment en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.
  • Vivendi +8.92% : Le groupe français spécialisé dans les médias envisagerait une introduction de Canal + à la Bourse de Londres. Selon Bloomberg, cette opération pourrait se réaliser avant la fin de l’année. Les discussions sont en cours et aucune décision finale n’est prise concernant la date et le lieu de l’opération, avec Amsterdam comme autre lieu potentiel.
  • Grifols +9.39% : La famille Grifols, qui détient déjà près de 30% de l’entreprise, et le fonds canadien Brookfield cherche à effectuer une offre publique d’achat (OPA) conjointe sur le fabricant de médicaments espagnol dans le but de retirer l’action de la cote. La transaction pourrait atteindre environ 5,5 milliards d’euros. Les actionnaires minoritaires pourraient exiger une prime de l’ordre de 50% à 100%.

Flops de la semaine

  • HubSpot -18.92% : La plateforme américaine tout-en-un pour les entreprises enregistre la plus forte baisse en Amérique. Cela est dû au retrait d’Alphabet qui renonce à acquérir l’entreprise, après avoir manifesté son intérêt pour une transaction en début d’année. Selon Bloomberg, les parties n’ont pas atteint un stade avancé de négociations.
  • AP Moller Maersk -11.57% : Le transporteur maritime danois affiche la plus forte baisse en Europe. Cela fait suite à un incident impliquant son navire Maersk Sentosa, qui a été visé par un projectile dans le golfe d’Aden par les Houthis. Par chance, aucun blessé parmi l’équipage n’est à déplorer, ni dommage matériel. Le navire a ainsi poursuivi son voyage. En plus des incertitudes dans la mer Rouge, le groupe est confronté à une congestion des terminaux dans les ports méditerranéens et asiatiques, ce qui entraîne des retards dans la programmation des navires. Cette chute a également impacté son concurrent allemand Hapag-Lloyd AG.
  • Confluent -10.85% : La plateforme américaine de gestion de flux de données enregistre une chute suite au départ de son responsable des ventes internationales, un poste jugé comme stratégique. Ce départ intervient alors que l’entreprise procède à une transition de son modèle d’affaires en raison d’une rentabilité en berne.
  • Chipotle Mexican Grill -8.10% : L’entreprise américaine de fast-food affiche un net repli cette semaine. Ce recul fait suite au départ à la retraite de Jack Hartung, le directeur financier de l’entreprise depuis 15 ans.
  • DiDi Global Inc -6.25% : La société chinoise de covoiturage cotée à Wall Street publie des résultats décevants mercredi pour le 1er trimestre, après deux trimestres consécutifs de bénéfices. Bien que son chiffre d’affaires ait augmenté de 15%, la société subit une perte équivalente en pourcentage. Selon le groupe, cette perte est attribuable à la baisse de la valeur de sa participation dans XPeng.
  • EMS-CHEMIE Holding AG -3.74% : Le groupe suisse spécialisé en polymères et produits chimiques affiche un net recul au cours de la semaine écoulée. En effet, bien que la marge d’EBITDA ait gagné 3,5 points, le groupe annonce des ventes en baisse de 8% d’une année sur l’autre pour le premier semestre clos le 30 juin. Des résultats bien en dessous des estimations du consensus, qui annonçait une baisse de seulement 2,7%. Le groupe subit un impact défavorable lié aux taux de change et prévoit une légère baisse de ses revenus pour l’ensemble de l’année.
  • Dassault Systèmes -3.63% : L’éditeur français de logiciels affiche la plus forte baisse du CAC 40. Le groupe a revu à la baisse ses objectifs de croissance de chiffre d’affaires de 8% à 4% pour 2024. Il accuse de nombreux reports de contrats, notamment celui avec Lockheed Martin pour des solutions logicielles 3D. En conséquence, les analystes d’AlphaValue, d’Oddo BHF et d’Invest Securities ont réduit leurs objectifs de cours.

(source : extrait ZoneBourse lettre hebdomadaire)

Dividendes à venir

Calendrier des dividendes des actions à venir
Actions (ISIN)Date détachementAcompte/SoldeMontant dividende
TOTALENERGIES (FR0000120271) 25/09/20240.79 €
Données indicatives.

Taux d’intérêts Euro

Chargement...

Inflation aux USA

C’est bien ce qui compte ! L’évolution de l’inflation aux USA.

Chargement...

Taux d’intérêts USA

Chargement...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024