Agence de notation : Moody’s doute des réformes françaises, mais maintient son Aa1

L’agence américaine de notation Moody’s ne dégrade pas davantage la note de la France. Abaissée déjà à Aa1, la France reste en deça de l’Allemagne, qui conserve la note maximale. La perspective négative de Moody’s sur la situation économique de la France repose sur le pacte de compétitivité, dont les effets laissent septiques.

samedi 25 janvier 2014, par Denis Lapalus

Moody’s maintient le Aa1 français

Selon le communiqué de presse du gouvernement, Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Economie et des Finances, prend note avec satisfaction de la décision de Moody’s de confirmer la note de la France à Aa1 et de laisser la perspective négative. Comme auprès de Fitch qui avait également confirmé la note de la France (AA+ perspective Stable) en décembre 2013, la France garde donc la 2ieme meilleure note sur une échelle qui en compte plus de 20.

Les plus de la France

  • Une dette actuellement peu chère à financer

La qualité de la signature de la France est ainsi confirmée, comme le montrent les taux historiquement bas enregistrés en 2013 et les conditions de financement très avantageuses en ce début d’année.

  • Une diversité économique

La notation élevée auprès des différentes agences de notation témoigne des nombreux atouts de notre économie et de la reconnaissance de la stratégie économique du gouvernement. La France est présente sur tous les fronts économiques, la diversité est un véritable atout.

Les moins de la France

  • Une dette toujours en hausse

Moody’s reste septique sur les réformes engagées par la France. La dette française continue de croître. Elle ne devrait s’abaisser qu’à partir de 2016. La dette pourrait peser fin 2014 plus de 95 % du produit intérieur brut (PIB).

  • Des réformes annoncées trop timides ?

Le choc de simplification, le CICE, le pacte de responsabilité, autant de projets que l’agence voit mal aboutir sereinement, compte-tenu du faible consensus entre les partenaires sociaux et gouvernement. Ces projets pourraient être par ailleurs pas assez ambitieux. Par ailleurs, l’absence de marge de manœuvre pour le gouvernement, compte-tenu du faible soutien populaire, est un frein pour des changements radicaux dans la société française.

« Bien que le gouvernement ait introduit ou annoncé un certain nombre de mesures » économiques, «  la réalisation et l’efficacité de ces initiatives se heurte à la persistance de rigidités » notamment sur le marché du travail, et à des « tensions politiques et sociales », estime aussi l’agence américaine.

Rating (notation) des agences
NotesExposition aux risquesMoody’sStandard & Poor’sSignifications
1 Aaa AAA Situation de l’émetteur excellente, perspectives d’activité et d’équilibre financier les meilleures, aptitude sans réserve à assurer le service et l’amortissement de la dette.
2 Aa1 AA+ Mêmes critères que niveau 1 mais à un degré moindre.
3 Aa2 AA Mêmes critères que niveau 2 mais à un degré moindre.
4 Aa3 AA- Mêmes critères que niveau 3 mais à un degré moindre.
5 A1 A+ Forte aptitude de l’émetteur à assurer de façon normale le service et le remboursement de la dette, mais sensibilité à l’environnement ou aux évolutions techniques qui peut introduire une légère incertitude pour l’équilibre financier à long terme, sans pour autant mettre en cause la bonne fin des créances.

Les 5 premières notes du système de rating des agences de notation (sur 20 notes au total).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024